1. Portage
  2. /
  3. Politique en matière de témoins de Portage

Politique en matière de témoins de Portage

La présente politique en matière de témoins vise à vous informer sur la manière dont le Réseau Portage («nous», «notre», «nos») utilise des témoins et autres technologies analogues pour notre site et nos services par internet. Elle explique ce que sont ces technologies et la raison de leur utilisation, ainsi que vos droits quant à leur utilisation. Veuillez aussi lire notre politique de confidentialité pour comprendre la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels. En visitant notre site web ou en utilisant nos services sans supprimer ou bloquer les témoins en totalité ou en partie, vous acceptez notre utilisation des témoins et autres technologies analogues pour vous différencier des autres utilisateurs de notre site web et de nos services à des fins indiquées dans la présente politique.

En quoi consistent les témoins?

Un témoin est un petit fichier de lettres et de chiffres que nous conservons sur votre ordinateur ou autre appareil que vous utilisez pour accéder à notre site web ou nos services et qui comporte souvent un identifiant anonyme unique. L’information que nous recueillons par des témoins et autres technologies analogues peut inclure notamment la date et l’heure de vos visites de notre site web et la manière dont vous utilisez certaines applications du site web ou applications mobiles. Les témoins peuvent être utilisés pour différentes raisons, notamment pour retenir vos préférences et adapter le contenu ; ils jouent aussi un rôle important dans l’amélioration de votre expérience d’utilisation de notre site web et de nos services.

Les témoins établis par le propriétaire du site web (soit nous dans le cas présent) sont des «témoins internes». Les témoins établis par des entités autres que le propriétaire du site web sont des «témoins indépendants». Les témoins indépendants activent certaines caractéristiques ou fonctions d’entités indépendantes offertes sur notre site web ou par l’entremise de celui-ci (notamment la publicité, le contenu interactif et les analyses). Les entités qui établissent les témoins indépendants peuvent reconnaître votre ordinateur ou appareil lorsque vous visitez le site web en question et lorsque vous visitez certains sites web.

Nous avons peu de pouvoir quant aux témoins indépendants utilisés sur notre site web ; nous vous suggérons donc de vérifier les politiques de confidentialité des fournisseurs de témoins indépendants indiqués plus loin dans la politique pour mieux comprendre les données que ces organisations retiennent à votre sujet et l’usage qu’elles en font.

Quels sont les types de témoins?

Il y a quatre types principaux de témoins :

  • Les témoins strictement nécessaires qui sont essentiels au fonctionnement d’un site web. Sans eux, certaines caractéristiques d’un site web ne fonctionneraient pas.
  • Les témoins de performance qui collectent des données anonymes sur la manière dont les visiteurs utilisent un site web et suivent la performance d’un site web. Ces témoins fournissent à l’exploitant d’un site web les renseignements utiles à l’amélioration du fonctionnement du site web.
  • Les témoins de fonctionnalité qui retiennent les préférences des visiteurs et permettent la personnalisation d’un site web.
  • Les témoins de ciblage ou de publicité qui servent à cibler un visiteur pour lui offrir de la publicité personnalisée selon ses activités de navigation antécédentes.

De plus, ces témoins peuvent être divisés en deux sous-catégories.

  • Les témoins volatiles qui sont temporaires ; ils permettent au site web de lier les actions d’un visiteur lorsque celui-ci est connecté. Tous les témoins volatiles expirent et sont supprimés lorsque la connexion est terminée, soit lors que le navigateur est fermé dans plusieurs cas.
  • Les témoins persistants qui demeurent sur l’appareil d’un visiteur pour une période déterminée dans les témoins. Ces témoins peuvent rester après la connexion et permettent au site web de se souvenir des actions et des préférences d’un visiteur.

Quels témoins utilisons-nous et pour quelles raisons les utilisons-nous?

Notre site web et les autres services en ligne d’organisations indépendantes dont Portage se sert soit pour héberger du contenu soit pour interagir avec les utilisateurs ont recours aux témoins suivants:

NomTypeRaisonVolatile/Persistant
WordPress
wp-wpml_current_language
wp-settings-time-5
wp-settings-5
wordpress_test_cookie
Strictement nécessaire/ Performance / FonctionnalitéCertainstémoins WordPress sont volatilesalors que d’autres sont persistants.
Cookies cookie_notice_acceptedStrictement nécessairePermet au site webd’obtenir le consentementde stockage des données des utilisateurs.Persistant
_lscache_varyPerformance / FonctionnalitéPermet au site web d’afficher la bonne version dusite webselon la connexion d’un utilisateur.Volatile
PHP
SessID
PHPSESSID
Strictement nécessairePermet au site web d’offrir aux utilisateursun accès à la base de données statistiquesde leur établissement.Volatile
Piwik
_pk_id.1.c2de _pk_ref.1.c2de
_pk_ses.1.c2de
Les témoins_pk_id et _pk_ref permettent le suivi des clics d’un visiteur anonyme selon l’ID sur le serveur Piwik. En utilisant l’ID, il est possible de lier les requêtes HTTP entre elles. Ils sont enlevés après XX. Le témoin_pk_ses permet l’identification d’une visite unique à des fins de statistiques. Il reste 24 minutes après l’installation ou le rafraîchissement du témoin.

Comment bloquer les témoins?

La majorité des navigateurs web sont configurés pour accepter les témoins par défaut. Vous pouvez activer le blocage des témoins dans les paramètres de votre navigateur ; ces derniers vous permettent de refuser les témoins en totalité ou en partie. Cependant, si les paramètres de votre navigateur bloquent tous les témoins (notamment les témoins strictement nécessaires), le fonctionnement de notre site web pourrait être compromis. Veuillez visiter le site AboutCookies.org pour plus de renseignements sur les témoins et pour avoir des directives précises sur la manière de bloquer les témoins dans votre navigateur web et de supprimer les témoins de la mémoire votre ordinateur ou appareil.

Qu’en est-il des résidents de l’UE?

Pour plus de renseignements sur la gestion des témoins, veuillez visiter le site www.youronlinechoices.eu qui contient plus de renseignements sur les témoins servant à la publicité ciblée basée sur le profilage.

Modifions-nous notre politique en matière de témoins?

La présente politique en matière de témoins peut être modifiée de temps à autre.

Si nous changeons la présente politique en matière de témoins de manière importante, nous solliciterons votre consentement à notre nouvelle politique.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre Coordonnatrice des politiques, de la confidentialité et des données sensibles, victoria.smith@engagedri.ca.

CARL Portage Cookie Policy

This cookie policy is intended to inform you about how the Portage Network (“we”, “us”, “our”), launched by the Canadian Association of Research Libraries, uses cookies and similar technologies on our website and through our online services. It explains what these technologies are and our purpose for using them, as well as your rights related to their use. Please also see our Privacy Policy to understand how we collect, use and disclose personal information about you. By visiting our website or using our services without deleting or blocking some or all of our cookies, you agree that we can use cookies and similar technologies to distinguish you from the other users of our website and services for the purposes set out in this policy.

What are cookies?

A cookie is a small file of letters and numbers that we store on your hard drive or other device you use to access our website or services and which often includes an anonymous unique identifier. Information gathered through cookies and similar technologies may include the date and time of website visits and how you are using the particular website or mobile application. Cookies can serve a number of purposes, including remembering your preferences and tailoring content, and are an important part of improving your experience of our website and services.

Cookies set by the website owner (in this case, us) are called “first party cookies”. Cookies set by parties other than the website owner are called “third party cookies”. Third party cookies enable third party features or functionality to be provided on or through the website (like advertising, interactive content and analytics). The parties that set these third party cookies can recognize your computer or device both when it visits the website in question and also when it visits certain other websites. We have little control over the third party cookies used on our website, so we suggest that you check the privacy policies for the third party cookie providers listed below to help you understand what data these organizations hold about you and what they do with it.

What types of cookies are there?

There are four main types of cookies:

  • Strictly necessary cookies are essential for the functioning of a website. Without the use of these cookies, certain features of a website may not be usable.
  • Performance cookies collect anonymous data on how visitors use a website and monitor a website’s performance. These cookies are used to provide the website operator with information to help improve how the website functions.
  • Functionality cookies store visitor preferences and facilitate website personalization.
  • Targeting or advertising cookies are used to target the visitor with specific advertisements, based upon previous web browsing activity.

Additionally, these cookies can be broken down into two further sub-types.

  • Session cookies are temporary, allowing the website to link the actions of a visitor during a browser session. All session cookies expire and are deleted when the session finishes, which often means once the browser is closed.
  • Persistent cookies remain on a visitor’s device for a specific period of time that is set in the cookie. These may persist even after a session has ended, and allow a website to remember a visitor’s actions and preferences.

What cookies do we use and for what purpose?

Our website and other third-party online services that Portage uses to host its content or interact with our community use the following cookies:

NameTypePurposeSession / Persistent
Google Analytics:
_ga
_gid
_gat
Third Party - PerformanceThese cookies enable us to store information such as the date and time you visit our website, whether you have visited before and the website that you visited prior to visiting our site.

Google: Google Analytics Information
How long a Google Analytics cookie remains on your computer or device depends on what it is and what it is used for. Some Google Analytics cookies are sessional while others are persistent.
WordPress
wp-wpml_current_language
wp-settings-time-5
wp-settings-5
wordpress_test_cookie
Strictly necessary / Performance / FunctionalitySome WordPress cookies are sessional while others are persistent
Cookies cookie_notice_acceptedStrictly necessaryUsed by the website to obtain consent to store user data.Persistent
_lscache_varyPerformance / FunctionalityUsed by the website to display the correct version of the website depending if a user is logged in.Sessional
PHP
SessID
PHPSESSID
Strictly necessaryUsed by the website to provide the user access to their institution’s statistical database.Sessional
Piwik
_pk_id.1.c2de _pk_ref.1.c2de
_pk_ses.1.c2de
The _pk_id and _pk_ref cookie makes it possible that we can follow the click behavior of an anonymous visitor based on an ID on the Piwikserver. By using an ID, we can relate the different http requests to each other. Will be removed after XX The _pk_ses cookie is used to identify a unique visit for web statistics. Stays for 24 minutes after cookie’s placement or update.

How to block cookies?

By default, most web browsers are configured to accept cookies. You can block cookies by activating the setting on your browser that allows you to refuse some or all cookies. However, if you use your browser settings to block all cookies (including strictly necessary cookies), our website may not function as intended. Please visit AboutCookies.org for more information on cookies, as well as specific instructions on how to block cookies in your web browser and delete cookies from your computer or device’s storage.

What if you are in the EU?

For more information on managing cookies, please visit www.youronlinechoices.eu which contains further information regarding behavioral advertising based on profiling cookies.

Do we change our Cookie Policy?

This cookie policy may be updated from time to time.

If we make any significant changes to this cookie policy, we’ll ask you to consent to our updated policy.

If you have any questions, please contact our Privacy Officer at privacy@carl-abrc.ca.