Intervenants et partenaires

Le réseau Portage est une initiative de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) qui a bénéficié du soutien de la Nouvelle organisation de l’information de recherche numérique (NOIRN) et du financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Les membres du réseau Portage viennent des universités et des établissements de recherche de partout au Canada. Les travaux de Portage sont rendus possibles grâce à la collaboration de partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)

L’ABRC est la porte-parole des bibliothèques de recherche du Canada. Elle compte parmi ses membres les vingt-neuf plus grosses bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’ABRC améliore la capacité de ses membres à faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur, fait la promotion de l’efficacité et de la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation des connaissances et défend les politiques publiques permettant un vaste accès à l’information savante. Portage a été lancé en 2015 par l’ABRC pour partager l’intendance des données de recherche et pour combler des lacunes particulières sur le plan de l’infrastructure de gestion des données de recherche au Canada.

Nouvelle organisation de l’information de recherche numérique (NOIRN)

La Nouvelle organisation de l’information de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient un écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) stratégique et pérenne au service des chercheurs. Établie en 2019, la NOIRN est une initiative majeure de la stratégie nationale d’IRN de 572,5 millions de dollars initiée par Innovation, Science et Développement économique Canada. La Nouvelle organisation collabore avec des partenaires et des parties prenantes de partout au Canada dans le but de donner aux chercheurs et aux scientifiques les outils, l’aide, les services et l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe qui profite à la société et qui est concurrentielle sur la scène mondiale. La NOIRN est composée de plus de 140 des meilleurs établissements parmi les universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts du Canada ainsi que d’autres organisations phares dans l’espace IRN. Les fonds de Portage sont administrés au travers de la NOIRN pour soutenir l’intendance de gestion des données de recherche au Canada. Portage et la NOIRN partagent un intérêt commun, celui de servir la communauté de recherche du Canada.

L’Université de l’Alberta

Le groupe d’experts en planification de gestion des données et un groupe technique de Portage travaillent avec l’Université de l’Alberta au développement et à la maintenance de l’Assistant PGD, un service Web national, ouvert et bilingue pour la production de plans de gestion des données. Ce service recevra du soutien permanent de Portage et de l’Université de l’Alberta, avec des mises à jour visant à améliorer les services aux chercheurs et à ceux qui fournissent des services de recherche ou du financement.

Calcul Canada

Portage a conclu une entente de partenariat avec Calcul Canada en 2016 pour le développement d’une plateforme nationale permettant la curation, l’accès, la découverte et la préservation des données de recherche. Le Dépôt fédéré des données de recherche (DFDR) qui en a résulté est une plateforme flexible fédérée pour la gestion des données de recherche (GDR) numériques et la découverte. Le DFDR est venu combler une lacune qui perdurait dans l’infrastructure du Canada pour la gestion des données de recherche numériques en améliorant le contrôle de grandes quantités de données et en en facilitant l’accès.

L’Université de la Saskatchewan

L’Université de la Saskatchewan a conclu une entente de partenariat avec Portage pour le développement et la livraison du Dépôt fédéré des données de recherches (DFDR). Elle abrite l’équipe de développement du DFDR et possède l’expertise et la capacité requises pour fournir et faire fonctionner le DFDR à l’échelle nationale.

L’Université Simon Fraser

L’Université Simon Fraser est un site hôte établi de la fédération Calcul Canada pour le système de recherche informatique avancé, Cedar, et le principal site hôte du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR). L’Université héberge aussi un développeur du DFDR et travaille avec Portage pour pouvoir fournir de l’espace de stockage et du soutien technique connexe pour le DFDR.

L’Université de Waterloo

L’Université de Waterloo est un site hôte établi de la fédération Calcul Canada pour le système de recherche informatique avancé, Graham. L’Université travaille avec Portage pour pouvoir fournir de l’espace de stockage et du soutien technique connexe pour le DFDR.

L’Université de Toronto

L’Université of Toronto a conclu une entente de partenariat avec Portage pour l’hébergement d’une instance nationale de la plateforme du dépôt de données Dataverse par l’entremise de l’initiative du Scholars Portal du conseil ontarien des bibliothèques universitaires. En tant qu’hôtesse de Dataverse pour les universités de tout le Canada, elle partage la vision de Portage sur une instance nationale pour Dataverse au Canada. Elle appuie aussi le développement du projet en attente sur la préservation du DFDR portant notamment sur la génération des TIA, l’espace de stockage réservé aux TIA et les mises en relation entre le stockage du DFDR et les fournisseurs de services de préservation.

L’Université de la Colombie-Britannique

L’Université de la Colombie-Britannique héberge l’équipe de Geodisy, une plateforme de découverte de données géospatiales à code source ouvert pour rechercher des données de recherche ouvertes canadiennes développée par une équipe de l’Université en collaboration avec CANARIE, l’informatique de recherche avancée de l’université, GeoBlacklight, Dataverse, ScholarsPortal et Portage. L’Université de la Colombie-Britannique fournit aussi le code base pour la découverte dans le DFDR par l’entremise des collections ouvertes de l’université.

Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR)

Le RCDR offre aux chercheurs, aux éducateurs et à la société un meilleur accès aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire préservé du Canada, aujourd’hui et pour les générations futures. Le consortium DataCite Canada, dont le RCDR et Portage sont conjointement responsables, regroupe diverses organisations et institutions canadiennes qui créent des DOI (identificateurs d’objet numérique) par l’entremise de DataCite.

Scholars Portal Dataverse

Portage et Scholars Portal collaborent, avec l’aide de la NOIRN, à l’élaboration d’un service national Dataverse pour les chercheurs partout au Canada. Un service national Dataverse permettra aux chercheurs de collaborer et renforcera la création de connaissances et l’innovation en veillant à ce que les données, les métadonnées et les codes soient conformes aux principes FAIR (repérables, accessibles, interopérables et réutilisables). Grâce à ce partenariat, Scholars Portal hébergera et exploitera le service, et Portage assurera la surveillance et la coordination de la collectivité de la gestion des données de recherche à l’échelle nationale.

FAIRsFAIR

FAIRsFAIR joue un rôle clé dans l’établissement des politiques et des pratiques favorisant une adoption plus large des pratiques FAIR et dans le développement de normes régissant la certification FAIR pour les dépôts. Lors d’un appel ouvert lancé entre juillet et août 2019, le DFDR a été choisi parmi les six dépôts sélectionnés par FAIRsFAIR pour participer à la conception des options de mise en œuvre qui permettront et accroîtront l’interopérabilité des dépôts. Six dépôts feront partie du développement et les six autres participeront aux solutions de mise à l’essai.

OpenAIRE

Le Dépôt fédéré des données de recherche (DFDR) travaille avec l’initiative OpenAIRE de l’Union européenne en alimentant la collection OpenAIRE Research Graph de métadonnées nettoyées, faisant en sorte que la recherche du Canada est représentée dans cet agrégateur mondial pour la recherche. OpenAIRE offre des services d’interopérabilité pour permettre la connexion de recherches et permettre aux chercheurs, aux fournisseurs de contenu, aux bailleurs de fonds et aux administrateurs de recherche de facilement adopter la science ouverte. L’OpenAIRE Research Graph est l’une des plus grandes collections de dossiers savants dans le monde ; il offre l’accès aux produits de recherche en accès libre.

Les principaux membres de la communauté de la recherche

Les trois organismes fédéraux subventionnaires

Étant financés par des fonds publics, les organismes de recherche du Canada sont d’ardents défenseurs de l’accessibilité des résultats de la recherche qu’ils financent. Les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (les « organismes ») ont élaboré une politique provisoire de gestion des données de recherche à laquelle souscrivent les trois organismes. Cette politique décrit les attentes de base au sujet de la gestion des données de recherche et les responsabilités des chercheurs, des communautés de recherche, des établissements de recherche et les bailleurs de fonds pour la recherche par rapport à ces attentes. Portage collabore avec les trois organismes fédéraux pour faire en sorte que les exigences de politique sur les données qu’ils ont adoptées soient prises en compte et appuyées par Portage.

Données de recherches Canada (DRC)

Portage collabore étroitement avec Données de recherche Canada (DRC) à l’harmonisation de leurs activités de soutien à la gestion des données de recherche. DRC et Portage ont des missions complémentaires : DRC sert de forum au sein duquel les intervenants peuvent défendre les politiques nationales et les initiatives de financement dans la gestion des données de recherche, alors que Portage apporte un soutien opérationnel à la gestion des données à l’échelle nationale. Portage est représenté au comité directeur de Données de recherche Canada et certains de ses membres siègent à des comités de DRC. RDC a un représentant au Comité de pilotage de Portage composé de membres de l’ABRC.

Association canadienne des administrateurs de recherche (ACAR)

Les bureaux de service de recherche fournissent une aide institutionnelle aux chercheurs en les aidant avec l’administration des demandes et de l’octroi de subventions, et avec les exigences juridiques et éthiques. Les organismes subventionnaires ayant introduit des politiques sur les données dans l’administration des subventions, les professionnels des bureaux de recherche trouveront que certains aspects de la gestion des données de recherche nécessiteront leur attention. Portage peut aider le personnel des bureaux de service de recherche à se conformer aux exigences administratives par un échange coordonné d’information tirée des plans et des services de gestion des données. L’Association canadienne des administrateurs de recherche (ACAR) est représentée au comité de pilotage de Portage composé de membres de l’ABRC.

L’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER)

Les comités d’éthique de la recherche orientent les chercheurs grâce à un processus d’examen visant à garantir la conformité aux normes d’éthique. Comme les chercheurs s’attendent de plus en plus à ce que leurs données soient mises à disposition pour de nouveaux usages ou pour reproduire des conclusions publiées, les comités d’éthique sont confrontés à de nouveaux défis en ce qui regarde la gestion et l’intendance de renseignements sensibles. Pour des recherches faisant intervenir des êtres humains, l’information sur la manière dont les données seront préparées, gérées, partagées et archivées tout en protégeant l’information sur les participants contre la divulgation, la mauvaise utilisation ou les mises en relation inappropriées avec d’autres données personnelles. Portage et l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER) collaborent à la normalisation de la collecte et de l’échange de renseignements sur la gestion et l’intendance des données qui sont nécessaires dans le processus d’examen d’ordre éthique. L’ACCER est représentée au Cmité de pilotage de Portage composé de membres de l’ABRC.

Représentation régionale :