Plateformes d’infrastructure

Le réseau Portage collabore avec les consortiums régionaux de bibliothèques, des établissements et d’autres partenaires afin de réunir les divers éléments de l’infrastructure et des services nécessaires à la planification de la gestion des données ainsi qu’à la consultation, à la préservation et à l’exploration de celles-ci.

Assistant PGD

En octobre 2015, le réseau Portage a présenté l’Assistant PGD, un nouvel outil national, ouvert et bilingue de planification de la gestion des données qui aidera les chercheurs à établir les stratégies clés et les services dont ils auront besoin pour assurer la gestion de leurs données pendant l’ensemble du cycle de vie de leurs projets.

Les plans de gestion des données (PGD) sont largement reconnus au sein du milieu international de la recherche comme étant une pratique exemplaire. L’Assistant PGD accompagne les utilisateurs étape par étape au moyen d’une série de questions suivant un gabarit général pour l’intendance des données de recherche. Ce service est mis gratuitement à la disposition de tous les chercheurs canadiens et offre une orientation spécialisée afin de les aider à utiliser l’outil. Il offre également l’option de satisfaire aux exigences en matière de PGD des bailleurs de fonds ou d’utiliser les gabarits d’autres organisations.

L’outil Assistant PGD a été adapté de l’outil DMPOnline du Digital Curation Centre (Royaume-Uni) et il est hébergé à l’Université de l’Alberta. La version française de l’interface utilisateur a été produite avec l’appui de la bibliothèque de l’Université de Montréal. Un groupe d’experts de Portage PGD comptant des bibliothécaires de données d’un certain nombre d’universités canadiennes a élaboré le gabarit général d’intendance des données et a mené des tests d’utilisation auprès de chercheurs et d’autres intervenants. Assistant PGD recevra l’appui soutenu du réseau Portage pour veiller à ce qu’il demeure actuel et utile.

Services d’exploration et de préservation du réseau Portage

Le réseau Portage et ses partenaires cherchent à établir une infrastructure nationale de gestion des données de recherche complète. Cette infrastructure sera formée de plateformes qui soutiendront le cycle de vie complet des données de recherche (planification, intégration, conservation, exploration, consultation, réutilisation) et de services de préservation numérique spécialisés pour les données de recherche, y compris la copie exacte de l’archivage. Cette infrastructure sera répartie dans différents nœuds locaux, régionaux et centraux, et elle sera interexploitable au moyen de normes et de protocoles partagés.

Un ensemble complémentaire de services appuiera l’exploration des données de recherche contenues dans les dépôts canadiens. Une technologie de recherche fédérée servira à former des métadonnées à partir des dépôts.

Une collaboration étroite avec d’autres partenaires et intervenants est essentielle à l’élaboration et à la maintenance continue de cette infrastructure. Des ressources financières et des contributions en nature seront requises pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre initiales, ainsi que les activités courantes.

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