Structure de Gouvernance

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a encadré la structure de gouvernance du réseau Portage autour d’un ensemble de principes et d’objectifs essentiels. Les membres de CARL ont approuvé un ensemble fondamental de principes organisationnels en avril 2015. Ces neuf principes expriment les valeurs essentielles sous lesquelles fonctionne Portage.

Toutes les versions du Plan d’entreprise de Portage ont trois objectifs principaux identifiés pour le réseau:

  1. Favoriser une communauté de pratiques pour la gestion des données de recherche (GDR).
  2. Assurer et faciliter un leadership pour le développement de l’infrastructure de GDR.
  3. Mobiliser les collectivités intéressées par la gestion des données de recherche et les sensibiliser à son importance.

Après une période de démarrage de deux ans entre 2015 et 2017, au cours de laquelle des services opérationnels pour un réseau d’expertise ont été mis en place et des plates-formes d’infrastructure collaborative ont été développées, un Comité de pilotage transitoire des parties prenantes a été formé pour fournir des conseils à Portage. À l’automne 2016, les membres de CARL ont présenté un budget de deux ans à partir de 2017. Cette nouvelle ligne de responsabilité fiscale a également introduit des changements à la structure de gouvernance. Le comité de pilotage de transition est devenu un comité consultatif des parties prenantes et un nouveau comité de pilotage de Portage composé de membres de l’ABRC a été mis en place pour superviser les investissements des membres pendant que Portage continue d’évoluer vers un réseau national continu géré par un modèle de gouvernance durable.

Les opérations de Portage sont gérées par le directeur de Portage, avec le soutien du bureau ABRC et du personnel de conseil. Le Comité de pilotage de Portage composé de membres de l’ABRC (CPPM) surveille Portage et fait rapport au Conseil d’administration de l’ABRC par l’entremise du Directeur exécutif de l’ABRC en tant que programme de l’ABRC. Le CPPM peut périodiquement former des groupes de travail ad hoc liés à des tâches spécifiques, comme la préparation de propositions de financement, avec le directeur de Portage. De plus, le mandat du Comité sur l’avancement de la recherche, approuvé par le conseil d’administration de l’ABRC, a un intérêt constant pour le développement de Portage.



Designed and Developed by Cicada Creative