1. Portage
  2. /
  3. Politique de confidentialité de Portage

Politique de confidentialité de Portage

Le Réseau Portage («Portage») s’engage à protéger les renseignements personnels que nous collectons, utilisons et divulguons dans le cadre de nos activités ; elle s’engage aussi à respecter toutes les lois et les exigences règlementaires en vigueur en matière de confidentialité. La présente politique de confidentialité («politique») établit comment nous collectons, utilisons, divulguons et administrons les renseignements des personnes avec les quelles nous interagissons, que ces renseignements soient recueillis par notre site web www.portagenetwork.ca («site web») ou par d’autres activités et services («services»). Dans la présente politique, les termes «vous», «utilisateur» et «votre» font référence aux visiteurs de notre site web ou aux utilisateurs de nos services ; les termes «nous», «notre» et «nos» font référence au Réseau Portage.

Dans la présente politique, les «renseignements personnels» désignent des renseignements sur une personne identifiable, tels que son nom, son adresse personnelle ou ses coordonnées (y compris son numéro de téléphone personnel et son adresse courriel personnelle). Veuillez noter que tous les renseignements que vous partagez avec nous ne sont pas nécessairement considérés comme des renseignements personnels. Par exemple, les coordonnées professionnelles, telles que l’adresse courriel professionnelle, ne sont pas considérées comme des renseignements personnels.

Collecte et utilisation de renseignements personnels

Dans le cadre des services que nous offrons par notre site web, nous pouvons collecter des renseignements personnels. Nous collectons ceux-ci uniquement pour les raisons décrites dans la présente politique ou pour d’autres raisons qui vous sont divulguées et pour lesquelles nous devons obtenir votre consentement.

Nous collectons et utilisons les renseignements personnels des utilisateurs de notre site web et de certaines autres personnes selon la nature de l’information et des services demandés. Voici des exemples de types de renseignements personnels que nous collectons:

  • nom et coordonnées (y compris numéros de téléphone, adresses et adresses courriel), ainsi que des renseignements sur la géographie, sur le genre et autres catégories démographiques liées à l’inscription aux évènements ou l’abonnement aux services que nous offrons ;
  • nom, coordonnées et autre information nécessaire liée au déplacement ;
  • nom, coordonnées, curriculum vitae, demande de projet, et autre information nécessaire liée aux demandes de subvention et aux demandes d’emploi ;
  • nom et coordonnées lorsque vous nous soumettez une question ou une requête par le site web ou par un autre moyen de communication ;
  • renseignements bancaires liés au remboursement des frais de voyage ;
  • renseignements sur la démographie et l’accessibilité en appui à notre objectif de favoriser une plus grande équité, diversité et inclusion dans nos programmes; et,
  • autres renseignements que nous pouvons collecter avec votre consentement ou selon ce que la loi nous autorise à collecter.

Ces renseignements servent à :

  • mettre à votre disposition notre site web et nos services ;
  • informer et tenir à jour nos membres et autres intervenants à propos de nos activités ;
  • offrir aux abonnés de l’information et des actualités quant aux évènements ;
  • organiser des voyages de groupe ;
  • traiter des demandes de remboursement ;
  • évaluer les candidatures pour des prix et des emplois ;
  • évaluer les exigences en matière d’accessibilité ;
  • favoriser une plus grande équité, diversité et inclusion dans nos programmes.
  • respecter les restrictions alimentaires lors des évènements servis par des traiteurs.
  • mener des activités permises et exigées selon la loi; et
  • autres raisons auxquelles vous avez donné votre consentement.

De plus, nous collectons et utilisons les renseignements personnels des utilisateurs de notre site web de différentes manières. Nous pouvons, notamment, collecter et utiliser les renseignements personnels recueillis par notre site web pour :

  • vous partager de l’information à propos de nous, de notre site web et de nos services ;
  • vous communiquer au sujet des demandes d’information ou des autres requêtes que vous nous avez envoyées par notre site web entre autres;
  • diffuser notre bulletin et autre information que vous avez demandé incluant des communications de groupes indépendants de marketing et de plateformes de diffusion ; et
  • autres raisons aux quelles vous avez donné votre consentement.

Nous pouvons également collecter de l’information agrégée à propos de nos visiteurs et de notre site web, sans pouvoir identifier les visiteurs en question. Par exemple, nous pouvons collecter de l’information sur la date, l’heure et la durée des visites et les pages de notre site les plus consultées. Nous collectons cette information agrégée pour nous aider à administrer et améliorer notre site web. Nous nous réservons le droit de partager nos analyses fondées sur ces données anonymes et agrégées avec des organisations indépendantes.

En outre, si vous postulez ou si vous voulez vous renseigner pour un de nos emplois, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour traiter votre demande ou requête et répondre à celle-ci.

En nous soumettant vos renseignements personnels, vous consentez à ce que nous collections vos renseignements personnels.

Manière de divulguer et partager vos renseignements personnels

Nous divulguons les renseignements personnels uniquement selon les indications dans la présente politique, selon votre consentement ou selon ce que la loi permet ou exige.

Nous ne vendons pas à des organisations indépendantes notre liste de membres, nos listes d’abonnés ou autres renseignements personnels que nous collectons.

Cependant, pour rendre notre site web et nos services disponibles, nous pouvons parfois divulguer vos renseignements personnels à des organisations indépendant est elles que nos fournisseurs de services. Nous pouvons divulguer des renseignements personnels, notamment :

  • à nos fournisseurs de servicescau Canada et ailleurs qui nous aident avec l’hébergement de notre site, le stockage de données, l’analyse de données, la connexion aux évènements, les technologies de l’information, le service à la clientèle, le traitement des paiements, l’analyse des utilisateurs, l’envoi de courriels et de messages. Nous prenons des mesures raisonnables pour faire en sorte que nos fournisseurs de services utilisent vos renseignements personnels uniquement pour réaliser les services pour lesquels ils ont été retenus ;
  • à des organisations indépendantes si vous nous avez autorisés à divulguer vos renseignements personnels à ces organisations en question ;
  • pour des raisons de sécurité, de prévention de perte ou de fraude, d’enquête et de mesure d’atténuation ; et
  • pour nous conformer aux lois en vigueur, notamment lorsque nous recevons des demandes de renseignements personnels et que nous sommes tenus à les divulguer selon la loi.

Consentement

Nous collectons, utilisons ou divulguons vos renseignements personnels strictement si nous en avons le consentement ou siles indications dans la présente politique nous le permettent. Selon la sensibilité des renseignements personnels, votre consentement peut être exprès, implicite ou présumé. Le consentement exprès peut être donné oralement, électroniquement ou par écrit. Le consentement implicite est un consentement qui peut être raisonnablement déduit par soit votre action soit votre inaction. Le consentement présumé est un consentement que nous supposons si vous n’avez pas utilisé le mécanisme de désistement qui vous est offert (tel qu’un lien de désabonnement au bas de notre courriel). Si vous choisissez de nous fournir des renseignements personnels quel conques, nous supposons que vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels selon les indications de la présente politique.

Le consentement à notre collecte, utilisation et divulgation de renseignements personnels peut être implicite par le fait que vous nous avez demandé de vous fournir des services pour les quels ses actions sont nécessaires. Si vous partagez les renseignements personnels d’autrui, nous supposons que vous avez obtenu le consentement à notre collecte, utilisation ou divulgation des renseignements de la personne en question conformément aux indications de la présente politique.

Si vous ne voulez pas nous donner votre consentement, veuillez ne pas nous partager vo srenseignements personnels ou, si possible, utilisez le mécanisme d’adhésion facultative. Vous pouvez changer et retirer votre consentement n’importe quand, selon les restrictions légales ou contractuelles et un préavis raisonnable, en communiquant avec notre bureau par courriel ou par un des autresmoyensindiquésdans la section «Contactez-nous». Veuillez noter que si vous retirez votre consentement à certaines utilisations de vos renseignements personnels, nous ne pourrons peut-être plus vous offrir un accès intégral à notre site web ou nos services.

Nous pouvons aussi collecter, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement, notamment pour respecter des lois en vigueur ou des injonctions.

Nous présumons, jusqu’à l’avis du contraire, qu’en recevant une copie de la présente politique, qu’en poursuivant votre accès à notre site web ou qu’en utilisant nos services, vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels selon les indications de la présente politique.

Base juridique – EEE

La base juridique pour le traitement des renseignements personnels des résidents de l’Espace économique européen (EEE) dépend des contextes dans les quels ils ont été recueillis.

Dans de nombreux cas, nous chercherons le consentement pour le traitement des renseignements personnels à des fins précises. Dans ces cas, nous ne traiterons pas vos renseignements personnels autres que ceux identifiés à ces fins sans votre consentement préalable ou selon ce que la loi permet. Toutefois, nous aurons peut-être recours à l’une ou plusieurs des bases légales suivantes (le cas échéant) pour traiter vos renseignements personnels afin de :

  • mettre en place des contrats et de respecter nos engagements contractuels envers vous ;
  • réaliser nos activités organisationnelles légitimes, notamment la prestation de services et la gestion des relations organisationnelles ; ou
  • protéger nos droits et nos intérêts légaux et respecter nos obligations légales.

Lieu de stockage de vos renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous collectons sont stockés et traités principalement par nous au Canada, peu importe votre pays de résidence. Nous avons aussi recours à des fournisseurs de services indépendants, tels que des administrateurs de paiements, des systèmes d’inscription à des évènementset des partenaires en technologie qui nous fournissent l’infrastructure nécessaire pour l’accès à notre site web et nos services. Ses fournisseurs de services peuvent stocker et traiter les renseignements personnels au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Les renseignements personnels fournis à des organisations indépendantes à l’extérieur du Canada sont assujettis aux lois de ses territoires et n’ont peut-être pas les mêmes protections légales qui leur seraient accordées au Canada. Dans ces cas, nous mettons en place, entre autres, des mesures contractuelles raisonnables et appropriées pour protéger vos renseignements personnels selon les exigences des lois en vigueur.

Si vous êtes résident de l’EEE, nous prenons des mesures pour nous assurer que des moyens de protection adéquats et appropriés soient mis en place pour vos renseignements personnels traités ou stockés à l’extérieur de l’EEE. Par exemple, nous pouvons utiliser le statut de suffisance des lois d’un pays quant à la protection des données, l’intégration de dispositions courantes quant à la protection des données dans nos ententes avec des organisations indépendantes ou l’inscription au Bouclier de protection des données UE-États-Unis ou Suisse-États-Unis.

En nous partageant vos renseignements personnels, vous consentez à l’envoi, au traitement et au stockage de vos renseignements personnels au Canada et ailleurs.

Sécurité

Nous avons mis en place des processus de sécurité physiques, organisationnels et technologiques raisonnables pour protéger les renseignements personnels que nous administrons. Nous avons aussi mis en place des politiques et des procédures technologiques et opératoires pour protéger les renseignements personnels contre les usages impropres, les pertes et les modifications ou divulgations non autorisées.

Malheureusement, aucune transmission de données par internet ne peut être garantie sans risque. Bien que nous nous prenions toutes les mesures possibles pour protéger l’information en question, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des renseignements qui nous sont transmis par notre site web ou par internet en général.

Témoins et technologies analogues

Lorsque vous visitez notre site web, un témoin peut être placé dans la mémoire de l’appareil que vous utilisez pour aller sur internet. Nous pouvons utiliser des témoins permanents ou des artéfacts du côté serveur pour nous aider à suivre l’utilisation de notre site web par les utilisateurs, y compris les visiteurs occasionnels de notre site web; nous suivons notamment le nombre et la fréquence des visites de nos pages et les sections de notre site web qui sont consultées. Cette information nous donne de la rétroaction constructive sur notre site web afin que nous puissions trouver les sections les plus efficaces et améliorer celles moins populaires.

Les témoins ne peuvent pas déterminer l’identitédes utilisateurs individuels. Vous pouvez les désactiver dans les options de votre navigateur internet n’importe quand. Cependant, si vous refusez ou désactivez les témoins, votre accès et votre usage de certaines sections de notre site web peuvent être limités ou compromis.

Nous pouvons également collecter de l’information sur votre type d’appareil, votre système d’exploitation, votre navigateur, votre fournisseur d’accès à internet, votre nom de domaine, votre adresse de protocole internet (IP), la date et l’heure à laquelle vous avez utilisez les services, le site web qui vous a référé à notre site web, les web pages que vous avez recherchées et utiliser l’information en question pour évaluer le rendementet la qualité des services et pour optimiser l’expérience des utilisateurs de notre site web. Pour collecter cette information, nous utilisons des témoins, des balises et autres technologies analogues.

Pour plus de renseignements, consultez notre politique en matière de témoins.

Communications directes

Nous adhérons à la Loi anti-pourriel du Canada.

Si nous avons votre consentement ou si la loi nous le permet, nous pouvons vous envoyer des bulletins d’information et d’autres communications direct es sur des enjeux et du contenu qui pourraient vous intéresser. Nous pouvons vous envoyer cette information par courriel ou par courrier.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de bulletins d’information, d’invitations à des évènements ou d’autres communications d’information ou de promotion de notre part, vous pouvez vous désabonner en utilisant le mécanisme dans le courriel que vous avez reçu ou nous demander de ne pas vous contacter à ces fins en communiquant avec notre bureau par courriel ou par l’un des autres moyens indiqués dans la section «Contactez-nous» qui suit.

Accès, corrections et autres droits

Vous avez le droit de connaître tous les renseignements personnels que nous avons à votre sujet et de corriger tous les renseignements erronés. Nous prenons aussi des mesures raisonnables pour assurer l’exactitude de vos renseignements personnels aux fins de notre utilisation de ceux-ci, y compris notre prestation des services. Si vos renseignements personnels ont changé, veuillez nous aviser le plus rapidement possible pour que nous puissions mettre à jour nos dossiers.

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir des droits supplémentaires, notamment ceux octroyés en vertu des lois concernant la protection de la confidentialité et des données, vous permettant de:

  • demander une copie de vos renseignements personnels ;
  • demander plus d’information sur la manière dont nous utilisons vos renseignements personnels ;
  • demander de restreindre notre utilisation ou divulgation de vos renseignements personnels;
  • vous objecter à notre utilisation ou divulgation de vos renseignements personnels; et
  • demander de supprimer les renseignements personnels que nous avons de vous.

Veuillez nous envoyer vos demandes de la sorte à notre bureau par courriel ou par un des autres moyens indiqués dans la section «Contactez-nous».

Nous traiterons vos demandes le plus rapidement possible et nous vous répondrons par écrit.

Rétention de données

Nous pouvons retenir vos renseignements personnels pour la durée nécessaire pour gérer notre relation avec vous, pour réaliser les objectifs pour les quels ils ont été collectés ou pour respecter les exigences légales.

Liens vers les autres sites web

Notre site web peut contenir des liens vers d’autres sites web d’organisations qui pourraient vous intéresser. Ainsi, vous pourriez être dirigés vers le site web d’une autre organisation pour exécuter certaines fonctions offer tes sur notre site web. Les autres sites web liés sont responsables de leurs pratiques en matière de sécurité; vous devez donc consulter ces sites web pour connaître leurs politiques de confidentialité.

Changements de la politique

Nous nous réservons le droit de changer la présente politique à n’importe quel moment; nous prendrons des moyens raisonnables pour aviser les personnes touchées de changements importants, le cas échéant. Vous devriez relire la présente politiquede temps à autre pour connaître et accepter les changements potentiels.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de la présente politique, de vos renseignements personnels, de nos pratiques de divulgation à des organisations indépendantes ou de vos options de consentement, veuillez communiquer avec notre Coordonnatrice des politiques, de la confidentialité et des données sensibles, victoria.smith@engagedri.ca.