Collaborer avec Portage

Introduction

L’infrastructure et les services de gestion des données de recherche ont été principalement conçus de façon ascendante au Canada. En l’absence de fonds pour financer une plateforme nationale destinée à l’infrastructure de gestion des données de recherche ou d’une politique nationale de gestion des données, un ensemble d’infrastructures et de services disparates est apparu entre 2010 et 2015 sous la forme de consortiums régionaux et d’initiatives institutionnelles afin de répondre aux besoins liés à l’intendance des données de recherche. L’un des grands défis de la mise en œuvre de services nationaux de manière ascendante consiste à coordonner les activités entre des intervenants qui travaillent dans les mêmes locaux. C’est le contexte dans lequel Portage a été créé.

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a d’abord cherché un cadre pour l’infrastructure nationale de gestion des données de recherche en 2010 grâce à une proposition de financement d’une cyberinfrastructure. Plus de dix-huit mois ont été consacrés à l’élaboration de cette proposition, qui comprenait des consultations avec des chercheurs et d’autres intervenants. Comme le programme de financement de 2011 de la cyberinfrastructure n’incluait pas de concurrence multiplateforme, l’ABRC a décidé de modifier son approche de manière à élaborer une infrastructure nationale.

À partir de décembre 2013, un groupe de travail de l’ABRC a commencé à envisager une infrastructure nationale de gestion des données de recherche qui reposerait sur des consortiums régionaux de bibliothèques et les travaux d’établissements particuliers sur l’intendance des données. En septembre 2014, un modèle de travail sur l’intendance partagée des données de recherche a été mis en place et, en avril et mai 2015, un plan de mise en œuvre a été élaboré et approuvé par l’ABRC.

Comment collaborer avec Portage

Portage fait partie d’un réseau national qui appuie l’infrastructure et les services de gestion des données de recherche en établissant des collaborations avec des consortiums régionaux de bibliothèques, des bibliothèques d’établissements particuliers et d’autres intervenants. Grâce à ses réseaux d’experts et ses plateformes d’infrastructure, Portage coordonne des services de données de recherche d’importance pour le milieu de la recherche du Canada. Les experts et les organisations qui s’occupent de la gestion des données de recherche sont invités à collaborer ou à s’associer avec Portage afin d’atteindre les buts de l’intendance partagée des données de recherche.

Réseaux d’experts

Le réseau d’experts Portage élabore des ressources et fournit des conseils spécialisés et de l’aide concrète qui appuient la gestion des données de recherche pendant toutes les étapes du cycle de vie des données. L’aide est fournie par les employés de soutien des bibliothèques et des centres de données des universités canadiennes, l’objectif consistant à renforcer la capacité et les connaissances de ces communautés. Dans le cas des établissements n’ayant aucun soutien de première ligne, l’aide peut être fournie directement à une équipe de recherche ou à un chercheur en particulier.

 

Les plateformes d’infrastructure de Portage

Les plateformes d’infrastructure de Portage pour la gestion des données de recherche sont en voie d’élaboration grâce à des partenariats avec d’autres fournisseurs d’infrastructure. Parmi ces plateformes, mentionnons des outils en ligne pour la planification des données, l’intégration des données, l’accès aux données, le processus de conservation des données, l’archivage et les services de découverte. Des fournisseurs locaux, régionaux et nationaux hébergeront cette infrastructure, tandis que Portage offrira des services fondés sur ces plateformes et cherchera à assurer l’interopérabilité entre les fournisseurs d’infrastructure.

 

D’autres façons de collaborer avec Portage

Au cours des prochains mois, cette section du site Web de Portage comprendra d’autres sujets qui expliqueront comment des chercheurs, des bibliothécaires, des conservateurs de données, des responsables des politiques et des administrateurs, de même que des fournisseurs d’infrastructure et de services peuvent collaborer avec Portage afin d’offrir une infrastructure et des services nationaux de gestion des données de recherche.

Sujets à venir

  • Engagez-vous avec Portage à créer une culture de données sur le campus
  • Faites partie d’une communauté de pratique de la gestion des données de recherche
  • Collaborez aux documents de consultation et exposés stratégiques de Portage
  • Collaborez avec des intervenants externes
  • Obtenez de l’aide de Portage à propos de l’infrastructure et des services de gestion des données de recherche
  • Faites une rétroaction à Portage et proposez des améliorations
  • Collaborez au contenu de la gestion des données de recherche de Portage
Designed and Developed by Cicada Creative