Consortium canadien d’enquête en GDR

Contexte

Plusieurs universités canadiennes se sont engagées à travailler ensemble en recourant au même instrument d’enquête en vue de recueillir de l’information au sujet de leurs collectivités de recherche respectives et afin de rehausser leur compréhension des pratiques et des façons de penser de leurs utilisateurs en matière de gestion des données de recherche.

Devant l’imminence des changements aux exigences canadiennes de financement concernant le partage de données, la préservation des données et la communication de plans de gestion des données, les bibliothécaires de ces institutions travaillent de concert afin de mieux comprendre les besoins tant nationaux que locaux, ainsi que pour parfaire la compréhension des pratiques disciplinaires en générant des données comparatives en vue de les recouper.

Les bibliothécaires ayant participé à cette étude croient qu’il est fondamental de comprendre le comportement du chercheur et du flux de travail scientifique avant d’élaborer des services d’information et de données. Ils estiment également qu’il faudra mettre en œuvre diverses solutions à différents paliers (national, régional, institutionnel) afin de mieux servir la communauté de la recherche universitaire. Les résultats de leur recherche visent à appuyer les bailleurs de fonds, les fournisseurs de services ainsi que les institutions dans l’élaboration de telles solutions*.

Le Groupe d’experts de Portage sur la recherche et l’intelligence (RIEG) s’est engagé à maintenir un centre d’échange pour la documentation générée et recueillie au cours de ce processus.


* Le texte de la rubrique Contexte est une adaptation autorisée de Research Data Management (RDM) Needs of Science and Engineering Researchers: A View from Canada et From Coast to Coast: Canadian Collaboration in a Changing RDM Seascape, tous deux écrits par C. Sewerin, E. Barsky, D. Dearborn, A. Henshilwood, C. Hwang, S. Keys, M. Mitchell, M. Spence, K. Szigeti et T. Zaraiskaya.

Designed and Developed by Cicada Creative