Appel à participation aux groupes de travail du GEF

Appel à participation aux groupes de travail du Groupe d’experts sur la formation en GDR de Portage

Le Réseau d’experts de Portage est composé de six groupes d’experts qui fournissent des orientations, des conseils et du soutien pour la gestion des données de recherche (GDR) dans les universités canadiennes. Ces groupes travaillent avec des bibliothécaires professionnels fournissant du soutien pour la GDR sur leurs campus locaux. En vue d’établir une communauté de pratique en matière de GDR, les groupes d’experts lanceront des appels à la communauté des bibliothèques afin de trouver des bénévoles pour des projets précis de courte durée qui permettront au milieu de la recherche d’être mieux informé quant aux pratiques exemplaires en GDR.

Le Groupe d’experts sur la formation en GDR (GEF) participe activement au renforcement des capacités en GDR des universités canadiennes. Ceci inclut la création de matériel de formation en ligne sur la GDR. Le Groupe a récemment publié un livre blanc qui trace un portrait de la formation en GDR au Canada et cherche actuellement à former deux groupes de travail pour pallier le manque de matériel de formation canadien sur le Web.

Le GEF débute avec ces deux groupes de travail:

  • Le Groupe de travail sur la GDR 101 du GEF : ce groupe développera un module de formation en ligne introduisant des sujets généraux de la GDR. Ce module viendra compléter le contenu sur la GDR disponible sur certains sites Web pour les bibliothèques universitaires canadiennes. Il offrira une introduction de base sur la GDR tout en intégrant le contenu existant à propos de la GDR des sites Web des bibliothèques. Il sera destiné à divers publics, comprenant les chercheurs, les bibliothécaires et les intendants de données, les fournisseurs de services et d’infrastructure, et les responsables des politiques et les administrateurs. Des orientations pour le groupe de travail seront données par le GEF. Carol Perry (de l’Université de Guelph et membre du GEF) sera la chef de ce groupe de travail. Veuillez consulter le Mandat du Groupe de travail sur la GDR 101.
  • Le Groupe de travail sur les PGD du GEF : ce groupe développera un module de formation de base en ligne sur les plans de gestion des données (PGD). Travaillant en collaboration avec les bibliothèques canadiennes qui offrent actuellement de l’aide en matière de PGD, ce groupe de travail élaborera un aperçu des sujets concernant les PGD. Il sera destiné à divers publics, comprenant les chercheurs, les bibliothécaires et les intendants de données, les fournisseurs de services et d’infrastructure, et les responsables des politiques et les administrateurs. Des orientations seront données par le GEF. James Doiron (de l’Université d’Alberta et membre du GEF) sera le chef de ce groupe de travail. Veuillez consulter le Mandat du Groupe de travail sur les PGD du GEF.

Nous sommes à la recherche des membres de la communauté des bibliothèques universitaires intéressés à participer bénévolement à l’un de ces groupes de travail. Si vous souhaitez joindre un groupe ou recommander un collègue pour un de ces groupes, veuillez communiquer avec Jane Fry, présidente du GEF à l’adresse jane.fry@carleton.ca, en indiquant le groupe qui vous intéresse. Nous vous demandons de répondre avant le 22 mars 2017. Pour toute question sur le processus, veuillez communiquer avec Chuck Humphrey, directeur de Portage à l’adresse chuck.humphrey@ualberta.ca.

 

Designed and Developed by Cicada Creative