Groupe d’experts sur la préservation

Soutenir l’élaboration de l’infrastructure au Canada aux fins de l’intendance à long terme des données et métadonnées de recherche

L’objectif du Groupe d’experts sur la préservation (GEP) est de conseiller le réseau Portage au sujet de l’élaboration de l’infrastructure de gestion des données de recherche (GDR) et des pratiques exemplaires en préservation des données et métadonnées de recherche. Cela inclut la participation à des projets de développement de logiciels qui viennent ajouter des plateformes et des services de préservation à l’infrastructure de GDR au Canada. En outre, ce groupe surveille et conseille le réseau Portage dans la participation aux initiatives régionales et nationales axées sur la mise en place des composantes clés de l’infrastructure de préservation. Cela suppose notamment de cerner les lacunes, que le réseau Portage cherchera à résoudre par le biais de partenariats.

Les membres du GEP s’emploient à renforcer la capacité du réseau Portage d’élaborer l’infrastructure de GDR et à mobiliser les intervenants concernés par les moyens suivants :

  • Évaluer l’infrastructure de GDR actuelle au Canada aux fins de la préservation des données et déterminer le degré d’intégralité des services fonctionnels existants, en cours d’élaboration et manquants.
  • Prendre part aux projets d’infrastructure de GDR dans lesquels le réseau Portage a établi un partenariat par voie de protocole d’entente ou d’entente avec l’ABRC.
  • Déterminer les possibles développements et partenariats auxquels le réseau Portage pourrait prendre part afin de renforcer les exigences fonctionnelles de l’infrastructure de préservation pour la GDR au Canada.
  • Proposer des projets d’élaboration pour lesquels on cherchera des partenaires en vue d’ajouter des fonctionnalités à l’infrastructure de préservation pour la GDR au Canada.
Membres de Groupe d’experts
Publications du GEP
Designed and Developed by Cicada Creative