Comment gérer vos données

Comment gérer vos données

Les données de recherche représentent une ressource importante qu’il faut bien gérer pendant et après un projet de recherche. Les plans de gestion des données aident les chercheurs à préparer leurs données pour qu’elles soient utilisées de façon efficace pendant un projet de recherche. Ils permettent aussi de déterminer quelles stratégies et services faciliteront la réutilisation des données après la conclusion du projet de recherche. Ils sont également compatibles avec les principes établis pares organismes de financement de la recherche au Canada. Les étapes ci-dessous expliquent comment créer un plan de gestion des données pour votre projet de recherche et présentent l’Assistant PGD.

» plus de détails

Les plans de gestion des données (PGD) sont largement reconnus dans le milieu international de la recherche comme une pratique exemplaire. Un PGD décrit les données et la documentation (métadonnées) recueillies dans le cadre d’un projet de recherche et comprend aussi de l’information sur les fichiers de données, les plans de stockage des données, les règles de partage des données, et davantage.

Un PGD peut vous aider à organiser votre processus de recherche, à répondre aux exigences des agences de financement concernant les PGD, et à répondre aux exigences administratives locales, comme l’approbation déontologique.

L’Assistant PGD de Portage est un outil bilingue en ligne qui est mis gratuitement à la disposition de tous les chercheurs canadiens. Il accompagne les utilisateurs étape par étape au moyen d’une série de questions qui suivent un gabarit général de la gestion des données de recherche. Des conseils spécialisés sont fournis pour chaque question.

» moins de détails

Étape 1. Communiquez avec votre service de données local ou votre bibliothécaire

Organisez une consultation pour discuter vos besoins en matière de recherche et de gestion des données. Pour vous faciliter la tâche, Portage propose une liste nationale de personnes ressources en matière de gestion des données de recherche.

» plus de détails

Votre service de données ou bibliothécaire local peut vous aider à planifier la gestion de vos données. Ces personnes ressources connaissent les meilleures pratiques et les outils en matière de la gestion des données de recherche (GDR) et peuvent vous guider dans la collecte et la documentation de vos données.

» moins de détails

Étape 2. Créez un compte sur l’Assistant PGD

L’Assistant PGD de Portage est un outil bilingue en ligne de planification en gestion des données qui vous aidera à créer votre propre plan de gestion des données en répondant aux questions suivantes:

Étape 3. Commencez à planifier!

Commencer à travailler avec l’Assistant PGD. Complétez ce que vous pouvez maintenant et réviser le plan plus tard — la planification de la gestion des données peut être un processus itératif. Partagez votre plan de gestion des données (PGD) avec vos collaborateurs de projet à différentes étapes de la planification.. Exportez tout ou une partie de votre PGD pour répondre aux besoins des organismes subventionnaires, des comités d’éthique ou des administrateurs de la recherche.

Foire aux questions

Designed and Developed by Cicada Creative