Dépôts de données de recherche

Les dépôts de données de recherche permettent une gestion efficace tout au long du cycle de vie des données. Ils stockent et permettent l’accès aux ensembles de données déposés d’une gamme de formats, qui sont également organisés pour permettre leur découverte et leur réutilisation.

Le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) est une source pour découvrir les collectes de données via son outil de recherche fédérée. Savoir plus.

Diverses plateformes de dépôts de données de recherche (par exemple, plusieurs comptes de Dataverse) existent actuellement ou sont en cours d’élaboration pour le stockage des données de recherche produites dans les établissements de recherche canadiens.

Lors de la sélection d’un dépôt de données de recherche, il est important de garder à l’esprit les Principes FAIR, pour favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données partagées.

Solutions disciplinaires

Des dépôts de données de recherche fiables et spécifiques à une discipline existent déjà dans de nombreux domaines de recherche.

Re3data.org est un registre en ligne des dépôts de données, où on peut effectuer une recherche par sujet, type de contenu et du pays. Retrouvez une liste des dépôts de données de recherche canadiens.

Solutions institutionnelles et régionales

Certaines institutions ou régions peuvent également héberger leurs propres dépôts de données de recherche – par exemple, un compte Dataverse ou un dépôt institutionnel.

Les bibliothécaires de votre établissement peuvent être en mesure de fournir une aide supplémentaire. Les coordonnées des bibliothèques universitaires qui ont une personne-ressource désignée ou un service spécialisé dans la gestion des données de recherche sont disponibles ici.

Solutions nationales

Portage et Calcul Canada développent le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR).


Le DFDR permet le dépôt de fichiers de données volumineux et permettra la découverte d’autres dépôts connectés au moyen d’un seul outil de recherche fédérée. Le DFDR est actuellement dans la phase de développement “Production Limitée”. Les mises à jour majeures de cette initiative seront affichées sur le site Web promotionnel et vous pourrez suivre toutes les mises à jour du journal des modifications du DFDR.


Le Groupe de travail Dataverse Nord de Portage évalue actuellement des options pour développer une seule instance nationale de Dataverse au Canada. Les mises à jour sur cette initiative seront disponibles sur le site Web de Portage.

Designed and Developed by Cicada Creative