Communautés de pratique

Le paysage de la gestion des données de recherche se compose d’une foule de communautés d’intervenants. Ce milieu est souvent comparé à un écosystème en raison des interdépendances qui existent entre les intervenants et qui permettent d’établir un environnement productif pour la recherche. Les pressions toujours croissantes dans le domaine de la gestion des données de recherche poussent les intervenants à collaborer et à interagir simplement pour suivre le rythme des exigences liées à l’accès à des données de recherche de grande qualité.

Ces communautés prennent toutes part à certains aspects de la réalisation ou du soutien de la recherche :

  • Les chercheurs sont les producteurs et les utilisateurs des données de recherche, l’une des clientèles cibles de Portage.
    • Portage permet aux chercheurs d’obtenir les services et les plateformes d’infrastructure nécessaires pour gérer les données de recherche.
  • Les bibliothécaires et intendants de données fournissent des services qui aident les chercheurs à gérer leurs données pendant des projets; ils assurent également la préservation à long terme ou l’intendance des données une fois que les projets de recherche sont terminés.
    • Portage aide les bibliothécaires et les intendants des données à appuyer les chercheurs et leurs établissements en offrant une infrastructure et des services de gestion des données de recherche de grande qualité.
  • Les fournisseurs de services et d’infrastructure procurent l’infrastructure numérique qui sous-tend les activités de recherche, notamment la gestion des données de recherche.
    • Portage collabore avec les fournisseurs de l’infrastructure de recherche de manière à incorporer les pratiques exemplaires en gestion des données dans la charge de travail des chercheurs et à intégrer les services qui appuient les données de recherche.
  • Les responsables des politiques et administrateurs appuient le calendrier de recherche, en établissant des politiques sur les pratiques de gestion des données et en aidant les chercheurs à superviser les tâches administratives liées à la réalisation des recherches qui sont financées.
    • Portage collabore avec les administrateurs principaux en favorisant la mise en œuvre de politiques sur la gestion des données et la coordination des activités de gestion de toutes les recherches de manière à réduire le fardeau administratif des chercheurs et à protéger le contenu numérique des établissements.

Designed and Developed by Cicada Creative