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Webinaire Portage – Réduction de risque : Une introduction à l’anonymisation des données de sondage

Date : 7 Juillet 2020

Heure : 13 h - 14 HAE

Lieu: En ligne

2020

Ce webinaire donnera introduction simple et pratique à la théorie et aux concepts d’anonymisation des données, axée plus particulièrement sur l’anonymisation des microdonnées de sondage. Parmi les sujets présentés figurent un survol des identifiants et des quasi identifiants, une introduction au k-anonymat (k-anonymity en anglais), une présentation de certains cas d’échec du k-anonymat et une explication des hiérarchies de désanonymisation. La présentatrice décrira une méthode d’évaluation d’un ensemble de données pour l’anonymisation à l’aide de logiciels statistiques courants. La majorité de la documentation savante touchant l’anonymisation des données est assez abstraite et est conçue pour les informaticiens, tandis que la documentation prévue pour les curateurs de données ne comporte pas toujours le savoir le plus récent. Ce webinaire servira donc à pallier certaines lacunes.

Au sujet de la présentatrice :

Kristi Thompson est bibliothécaire en gestion des données de recherche à l’Université Western depuis 2019. Auparavant, elle a occupé des postes de bibliothécaire de données à l’Université de Windsor et de spécialiste des données à la Princeton University. Sa contribution à Portage comprend la participation aux groupes de travail sur les politiques et l’expérience des utilisateurs du DFDR et au groupe de travail sur les politiques de Dataverse Nord. Détenant une formation en science informatique, elle a publié sur des sujets allant des sources de données internationales aux pratiques sportives autochtones.

Ce webinaire sera présenté en anglais et il sera enregistré. Les interventions durant le webinaire dans les deux langues officielles sont les bienvenues. Les enregistrements des webinaires précédents sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’ABRC. Les liens des enregistrements et des présentations sont aussi affichés sur la page de ressources de formation par Portage.

Webinaire Portage : Vitrine sur les outils de GDR

Date : 16 Juin 2020

Heure : 13 h - 14 h HAE

Lieu: En ligne

2020

Nous vous invitons à la première édition de la « Vitrine sur les outils de GDR ». Au cours du webinaire, les participants découvriront de nouveaux outils numériques et des applications qui favorisent la gestion des données de recherche (GDR).

Data Curation Tool (DCT) (Meghan Goodchild, Queen’s University et Scholars Portal)

Grâce au programme de subvention CANARIE pour la GDR, l’équipe de Scholars Portal Dataverse a lancé un outil de curation de données, à partir duquel les utilisateurs peuvent créer et modifier des métadonnées de niveau variable pour les fichiers tabulaires (SPSS, R, Excel, CSV). Cette application modulaire est lancée dans Dataverse. Le DCT a pour but d’améliorer les processus pour la curation de données dans Dataverse, d’accroître la réutilisation de données, de favoriser les pratiques optimales et de promouvoir la norme Data Documentation Initiative (DDI) pour les métadonnées.

Radiam (Alex Garnett, Simon Fraser University)

Radiam est un index de métadonnées consultable centralisé. Il a été conçu pour les données réparties d’un projet de recherche qui sont créées pendant la collecte et le traitement actif de données. Les chercheurs peuvent ainsi gérer, organiser et découvrir les données de leur groupe de recherche grâce à cet index, peu importe où les données sont préservées.

DataSeer (Tim Vines, DataSeer)

On ne partage pas suffisamment les données de recherche, que ce soit avec les réviseurs pendant le processus d’examen des pairs ou lors de la publication. Même les revues qui ont de robustes politiques sur le partage de données ont du mal à s’assurer que les auteurs fournissent toutes leurs données. DataSeer utilise l’intelligence artificielle pour signaler les phrases qui décrivent une collection de données. En fonction du type de données défini, l’outil recommande la meilleure pratique actuelle pour partager ces données. Il s’agit d’une solution évolutive et rentable pour la mise en application des politiques sur les données.

Animateurs :

Meghan Goodchild est la bibliothécaire responsable des systèmes de gestion des données de recherche (Research Data Management Systems Librarian) de Queen’s University et Scholars Portal (Ontario Council of University Libraries, OCUL). Dans le cadre de ses fonctions, elle participe au développement de l’infrastructure des données de recherche de l’université Queen’s et elle contribue aux initiatives qui visent à promouvoir OCUL. Meghan représente Queen’s et Scholars Portal dans divers groupes de travail du réseau Portage (Association des bibliothèques de recherche du Canada, ABRC). Parmi ceux-ci figure le Groupe de travail Dataverse Nord. Elle a une maîtrise en sciences de l’information (MISt) et un doctorat en théorie musicale de l’Université McGill.

Alex Garnett est le bibliothécaire responsable des systèmes de gestion des données de recherche (Research Data Management and Systems Librarian) de SFU. Il entrevoit notamment la conservation de disquettes, la numérisation de films, l’archivage de sites web, la mise à jour des dépôts de données de recherche, en plus de hurler aux nuages (il y en a beaucoup par ici).

Tim Vines a commencé sa carrière dans la recherche en biologie évolutive, mais en 2008 il s’est tourné vers la gestion des revues, notamment Molecular Ecology, qu’il a dirigée pendant sept ans. Il a suivi de nombreuses approches pour faire appliquer la politique de cette revue sur le partage de données et il a participé au développement du dépôt Dryad. Il a ensuite fondé le service indépendant d’examen par les pairs Axios Review, puis il est devenu consultant et rédacteur en chef d’Origin Editorial. Depuis novembre 2018, il participe activement au développement de DataSeer.

Ce webinaire sera enregistré et présenté en anglais, mais nous invitons les participants à s’exprimer dans les deux langues officielles. Les enregistrements des webinaires précédents sont accessibles sur la chaîne YouTube de l’ABRC, mais aussi dans les Ressources de formation par Portage, où se trouvent également les diapositives.

Webinaire Portage : La préservation des données de recherche au Canada

Date : 9 Juin 2020

Heure : 14 h 30 - 15 h 30 HAE

Lieu: En ligne

2020

La COVID-19 a changé le monde. En réponse, la communauté de la recherche au Canada, toutes disciplines confondues, travaille sans relâche pour comprendre, traiter, atténuer et finalement vaincre cette maladie. Bien qu’il soit difficile de penser à l’avenir dans un moment aussi difficile, nous devons nous demander maintenant : « Comment faire en sorte que les chercheuses et chercheurs du futur disposent de l’information nécessaire pour comprendre la pandémie d’aujourd’hui? »

Dans ce webinaire, les membres du Groupe d’experts sur la préservation de Portage introduiront la préservation des données de recherche et offriront un aperçu des options offertes actuellement et des services en développement au Canada. Seront également couvertes les meilleures pratiques pour la préservation à long terme des données, suivi d’une discussion sur une plus grande collaboration pour répondre aux défis d’aujourd’hui en matière de préservation.

Présenté par :

Jonathan Dorey (Institut national de la recherche scientifique)

Corey Davis (Université de Victoria et ABRC)

Ce webinaire sera présenté en français et sera enregistré. Nous encourageons les questions et commentaires durant le webinaire dans les deux langues officielles. Les enregistrements des webinaires précédents sont disponibles sur la Chaîne YouTube de l’ABRC. Les liens vers les enregistrements et les diapositives se trouvent à la page Ressources de formation du site web de Portage.

Présenteront :

Jonathan Dorey est agent de recherche en gestion des données de recherche pour l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique et l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en traduction et une maîtrise et un doctorat en sciences de l’information. C’est en gérant des bases terminologiques bilingues qu’il s’est découvert un intérêt pour la gestion de l’information et la préservation. Il est membre du Groupe d’experts sur la préservation de Portage, du Sous-groupe sur la préservation du Sous-comité des bibliothèques (BCI) et trésorier sortant de l’Association canadienne des archivistes.

Corey Davis est bibliothécaire en préservation numérique à l’Université de Victoria et agent de programme en visite à l’ABRC. Il travaille en bibliothèque universitaire depuis 15 ans et depuis peu, il est coordonnateur de la préservation numérique pour le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL). Il participe activement aux efforts de préservation dans différentes associations pancanadiennes, notamment comme membre fondateur du Groupe d’experts sur la préservation numérique de l’ABRC et fondateur et président de la Coalition canadienne de l’archivage web. Il est actuellement à la tête du Groupe d’experts sur la préservation de l’ABRC.

Webinaire Portage : Research Data Preservation in Canada (English)

Date : 9 Juin 2020

Heure : 13 h - 14 h HAE

Lieu: En ligne

2020

La COVID-19 a changé le monde. En réponse, la communauté de la recherche au Canada, toutes disciplines confondues, travaille sans relâche pour comprendre, traiter, atténuer et finalement vaincre cette maladie. Bien qu’il soit difficile de penser à l’avenir dans un moment aussi difficile, nous devons nous demander maintenant : « Comment faire en sorte que les chercheuses et chercheurs du futur disposent de l’information nécessaire pour comprendre la pandémie d’aujourd’hui? »

Dans ce webinaire, les membres du Groupe d’experts sur la préservation de Portage introduiront la préservation des données de recherche et offriront un aperçu des options offertes actuellement et des services en développement au Canada. Seront également couvertes les meilleures pratiques pour la préservation à long terme des données, suivi d’une discussion sur une plus grande collaboration pour répondre aux défis d’aujourd’hui en matière de préservation.

Présenté par :

Beth Knazook (Portage)

Corey Davis (Université de Victoria et ABRC)

Jonathan Dorey (Institut national de la recherche scientifique)

Ce webinaire sera présenté en anglais et sera enregistré. Nous encourageons les questions et commentaires durant le webinaire dans les deux langues officielles. Les enregistrements des webinaires précédents sont disponibles sur la Chaîne YouTube de l’ABRC. Les liens vers les enregistrements et les diapositives se trouvent à la page Ressources de formation du site web de Portage.

Veuillez noter qu'il y aura également une version francaise de ce webinaire - plus d'infos.

Présenteront :

Beth Knazook est coordinatrice de la préservation à Portage. Beth a une formation de spécialiste en préservation photographique de l’Université Ryerson et du Musée George Eastman. Elle a travaillé comme spécialiste en conservation aux archives et collections spécialisées de l’Université Ryerson, comme archiviste de la photographie pour le Festival de Stratford et, plus récemment, comme gestionnaire de la numérisation pour la bibliothèque du comté Huron. Elle a participé à de nombreux projets de numérisation et de catalogage au fil des ans et elle enseigne le soin et la gestion des collections d’images numériques pour la Library Juice Academy. Elle est inscrite au doctorat en arts et culture visuelle à l’Université Western.

Corey Davis est bibliothécaire en préservation numérique à l’Université de Victoria et agent de programme en visite à l’ABRC. Il travaille en bibliothèque universitaire depuis 15 ans et depuis peu, il est coordonnateur de la préservation numérique pour le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL). Il participe activement aux efforts de préservation dans différentes associations pancanadiennes, notamment comme membre fondateur du Groupe d’experts sur la préservation numérique de l’ABRC et fondateur et président de la Coalition canadienne de l’archivage web. Il est actuellement à la tête du Groupe d’experts sur la préservation de l’ABRC.

Jonathan Dorey est agent de recherche en gestion des données de recherche pour l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique et l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en traduction et une maîtrise et un doctorat en sciences de l’information. C’est en gérant des bases terminologiques bilingues qu’il s’est découvert un intérêt pour la gestion de l’information et la préservation. Il est membre du Groupe d’experts sur la préservation de Portage, du Sous-groupe sur la préservation du Sous-comité des bibliothèques (BCI) et trésorier sortant de l’Association canadienne des archivistes.

Webinaire Portage : Où se trouvent toutes les données de recherche? Possibilités pour les bibliothèques et le réseau Portage d’améliorer la découverte des données de recherche canadiennes

Date : 2 Juin 2020

Heure : 13 h - 14 h HAE

Lieu: En ligne

2020

Où se trouvent toutes les données de recherche? Possibilités pour les bibliothèques et le réseau Portage d’améliorer la découverte des données de recherche canadiennes

Dans le cadre de ce webinaire, les participants découvriront un projet de recherche en cours conçu pour a) déterminer comment et où les données de recherche financées par le Canada sont partagées en examinant la littérature savante et b) mettre en évidence les problèmes de gestion des données associés à ces pratiques de partage des données existantes. Ces efforts serviront de point de départ pour explorer les rôles que les bibliothécaires et le réseau Portage peuvent jouer pour rendre les données de recherche canadiennes plus accessibles, peu importe où elles peuvent être stockées. Les participants en apprendront davantage sur les méthodes qui peuvent être utilisées pour identifier les données de recherche partagées par leurs propres communautés de recherche, participeront à une discussion sur les possibilités de collaboration pour accroître la découverte de données au niveau institutionnel et élaborer des stratégies pour améliorer les rapports sur le partage des données à l’avenir.

Présenté par : Kevin Read, MBSI, MA, bibliothécaire agrégé, Université de la Saskatchewan

Ce webinaire sera présenté en anglais et enregistré. La participation au webinaire dans les deux langues officielles est la bienvenue. Les enregistrements des webinaires précédents sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'ABRC. Des liens vers les enregistrements et les diapositives se trouvent également sur ressources de formation par Portage.

À propos du présentateur :

Kevin Read est bibliothécaire à l’Université de la Saskatchewan et président du Groupe d’experts sur l’exploration des données du réseau Portage. Au cours des huit dernières années, il a travaillé à la gestion des données et à des rôles de partage à la U.S. National Library of Medicine et à la NYU School of Medicine, et il a élaboré des projets de collaboration avec d’autres bibliothèques pour établir des services d’exploration de données. Il est heureux d’être chez lui au Canada, où il peut contribuer aux efforts continus en matière de données nationales.

kevin.read@usask.ca
https://orcid.org/0000-0002-7511-9036

Webinaire Portage : Sondages sur l’état d’avancement institutionnel de la gestion des données de recherche

Date : 26 Mai 2020

Heure : 13 h - 14 h HAE

Lieu: En ligne

2020

Joignez-vous aux membres du Groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence du réseau Portage pour une présentation et une discussion sur la façon dont les établissements de recherche canadiens répondent à la demande croissante de soutien local au moyen de la gestion des données de recherche (GDR). Les résultats de deux sondages récents seront présentés et examineront les progrès réalisés par les établissements dans l’élaboration de stratégies institutionnelles pour la GDR, ainsi que la façon dont ils affectent l’infrastructure ainsi que les ressources financières et humaines au développement de la capacité à soutenir les chercheurs.

Rapports des sondages :

  • État d’avancement de l’élaboration de stratégies institutionnelles de GDR (ANG / FR)
  • Capacité des services institutionnels de GDR (ANG / FR)

Les participants auront l’occasion de partager leurs propres expériences et points de vue sur les défis à relever et les occasions à saisir pour développer le soutien à la GDR dans les établissements de recherche canadiens.

Présenté par : Shahira Khair (bibliothécaire de la conservation des données, Université de Victoria), Alexandra Cooper (coordonnatrice des services de données, Université Queen’s) et Dylanne Dearborn (coordonnatrice de la GDR, Université de Toronto). Jennifer Abel (réseau Portage) animera la discussion.

Ce webinaire sera présenté en anglais et enregistré. La participation au webinaire dans les deux langues officielles est la bienvenue. Les enregistrements des webinaires précédents sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'ABRC. Des liens vers les enregistrements et les diapositives se trouvent également sur ressources de formation par Portage.

Shahira Khair est bibliothécaire chargée de la conservation des données aux bibliothèques de l’Université de Victoria et présidente du Groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence (GERI) de Portage. Elle est actuellement détachée à temps partiel auprès de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) du Canada à titre d’analyste principale pour appuyer les initiatives d’évaluation et de planification stratégique.

Alexandra Cooper est coordonnatrice des services de données à la bibliothèque de l’Université Queen’s. Elle est membre du Groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence (GERI) de Portage, de Dataverse Nord et du Consortium canadien d’enquête en GDR. Elle est également membre de la communauté de données de l’Ontario du CBUO et préside le Comité de perfectionnement professionnel de l’IDD de Statistique Canada.

Dylanne Dearborn est coordonnatrice de la GDR aux bibliothèques de l’Université de Toronto. Elle fait partie de Portage depuis 2016 et est actuellement membre du GERI et du Consortium canadien d’enquête en GDR. Elle est également membre du Comité administratif de l’IASSIST.

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