Webinaire Portage : Gestion des données de recherche au Canada : perceptions et pratiques dans les diverses disciplines

Date : 21 Juillet 2020

Heure : 13 h - 14 h HAE

Lieu: En ligne

2020

En attendant la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, un consortium d’experts de bibliothèques universitaires canadiennes a sondé des chercheurs à propos de leurs pratiques et de leurs attitudes quant à la gestion des données de recherche (GDR) ainsi que de leur intérêt pour les services de gestion des données. Les données des trois sondages ciblant les chercheurs en science et génie, en sciences humaines et sociales et en sciences de la santé et médecine ont été compilées afin de créer un ensemble de données national.

Ce webinaire présente les résultats des sondages permettant d’évaluer le niveau de préparation des chercheurs à satisfaire les exigences de la politique sur la GDR, surtout en ce qui concerne la préparation de plans de gestion des données (PGD) et les tendances de dépôts de données dans des dépôts numériques reconnus. Les résultats de sondage mettent aussi en relief les pratiques courantes au Canada et révèlent certaines pratiques et attitudes particulières dans certaines disciplines. En saisissant bien les différences entre les disciplines, les établissements pourront mieux adapter leurs services et leur soutien de GDR pour répondre aux besoins particuliers et assurer une intendance efficace des données.

 

Conférencière

Melissa Cheung

Bibliothécaire de recherche, Université d’Ottawa

Melissa est membre du Consortium canadien d’enquête en GDR. Elle est une ancienne membre du GERI et a participé à l’élaboration de la Feuille de route sur les priorités de recherche du GERI.

Alexandra Cooper

Coordonnatrice des services de données, Université Queen’s

Alexandra est membre du GERI, de Dataverse Nord et du Consortium canadien d’enquête en GDR. Elle fait également partie de la OCUL Ontario Data Community et préside le Comité de développement professionnel de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada.

Ce webinaire sera présenté en anglais et il sera enregistré. Les interventions durant le webinaire dans les deux langues officielles sont les bienvenues. Les enregistrements des webinaires précédents sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’ABRC. Les liens des enregistrements et des présentations sont aussi affichés sur la page de ressources de formation par Portage.

Designed and Developed by Cicada Creative