Webinaire Portage : Où se trouvent toutes les données de recherche? Possibilités pour les bibliothèques et le réseau Portage d’améliorer la découverte des données de recherche canadiennes

Date : 2 Juin 2020

Heure : 13 h - 14 h HAE

Lieu: En ligne

2020

Où se trouvent toutes les données de recherche? Possibilités pour les bibliothèques et le réseau Portage d’améliorer la découverte des données de recherche canadiennes

Dans le cadre de ce webinaire, les participants découvriront un projet de recherche en cours conçu pour a) déterminer comment et où les données de recherche financées par le Canada sont partagées en examinant la littérature savante et b) mettre en évidence les problèmes de gestion des données associés à ces pratiques de partage des données existantes. Ces efforts serviront de point de départ pour explorer les rôles que les bibliothécaires et le réseau Portage peuvent jouer pour rendre les données de recherche canadiennes plus accessibles, peu importe où elles peuvent être stockées. Les participants en apprendront davantage sur les méthodes qui peuvent être utilisées pour identifier les données de recherche partagées par leurs propres communautés de recherche, participeront à une discussion sur les possibilités de collaboration pour accroître la découverte de données au niveau institutionnel et élaborer des stratégies pour améliorer les rapports sur le partage des données à l’avenir.

Présenté par : Kevin Read, MBSI, DES, bibliothécaire adjoint, Université de la Saskatchewan

Ce webinaire sera présenté en anglais et enregistré. La participation au webinaire dans les deux langues officielles est la bienvenue. Les enregistrements des webinaires précédents sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’ABRC. Des liens vers les enregistrements et les diapositives se trouvent également sur ressources de formation par Portage.

À propos du présentateur :

Kevin Read est bibliothécaire à l’Université de la Saskatchewan et président du Groupe d’experts sur l’exploration des données du réseau Portage. Au cours des huit dernières années, il a travaillé à la gestion des données et à des rôles de partage à la U.S. National Library of Medicine et à la NYU School of Medicine, et il a élaboré des projets de collaboration avec d’autres bibliothèques pour établir des services d’exploration de données. Il est heureux d’être chez lui au Canada, où il peut contribuer aux efforts continus en matière de données nationales.

kevin.read@usask.ca
https://orcid.org/0000-0002-7511-9036

Designed and Developed by Cicada Creative