Webinaire Portage : Research Data Preservation in Canada (English)

Date : 9 Juin 2020

Heure : 13 h - 14 h HAE

Lieu: En ligne

2020

La COVID-19 a changé le monde. En réponse, la communauté de la recherche au Canada, toutes disciplines confondues, travaille sans relâche pour comprendre, traiter, atténuer et finalement vaincre cette maladie. Bien qu’il soit difficile de penser à l’avenir dans un moment aussi difficile, nous devons nous demander maintenant : « Comment faire en sorte que les chercheuses et chercheurs du futur disposent de l’information nécessaire pour comprendre la pandémie d’aujourd’hui? »

Dans ce webinaire, les membres du Groupe d’experts sur la préservation de Portage introduiront la préservation des données de recherche et offriront un aperçu des options offertes actuellement et des services en développement au Canada. Seront également couvertes les meilleures pratiques pour la préservation à long terme des données, suivi d’une discussion sur une plus grande collaboration pour répondre aux défis d’aujourd’hui en matière de préservation.

Présenté par :

Beth Knazook (Portage)

Corey Davis (Université de Victoria et ABRC)

Jonathan Dorey (Institut national de la recherche scientifique)

Ce webinaire sera présenté en anglais et sera enregistré. Nous encourageons les questions et commentaires durant le webinaire dans les deux langues officielles. Les enregistrements des webinaires précédents sont disponibles sur la Chaîne YouTube de l’ABRC. Les liens vers les enregistrements et les diapositives se trouvent à la page Ressources de formation du site web de Portage.

Veuillez noter qu’il y aura également une version francaise de ce webinaire – plus d’infos.

Présenteront :

Beth Knazook est coordinatrice de la préservation à Portage. Beth a une formation de spécialiste en préservation photographique de l’Université Ryerson et du Musée George Eastman. Elle a travaillé comme spécialiste en conservation aux archives et collections spécialisées de l’Université Ryerson, comme archiviste de la photographie pour le Festival de Stratford et, plus récemment, comme gestionnaire de la numérisation pour la bibliothèque du comté Huron. Elle a participé à de nombreux projets de numérisation et de catalogage au fil des ans et elle enseigne le soin et la gestion des collections d’images numériques pour la Library Juice Academy. Elle est inscrite au doctorat en arts et culture visuelle à l’Université Western.

Corey Davis est bibliothécaire en préservation numérique à l’Université de Victoria et agent de programme en visite à l’ABRC. Il travaille en bibliothèque universitaire depuis 15 ans et depuis peu, il est coordonnateur de la préservation numérique pour le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL). Il participe activement aux efforts de préservation dans différentes associations pancanadiennes, notamment comme membre fondateur du Groupe d’experts sur la préservation numérique de l’ABRC et fondateur et président de la Coalition canadienne de l’archivage web. Il est actuellement à la tête du Groupe d’experts sur la préservation de l’ABRC.

Jonathan Dorey est agent de recherche en gestion des données de recherche pour l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique et l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en traduction et une maîtrise et un doctorat en sciences de l’information. C’est en gérant des bases terminologiques bilingues qu’il s’est découvert un intérêt pour la gestion de l’information et la préservation. Il est membre du Groupe d’experts sur la préservation de Portage, du Sous-groupe sur la préservation du Sous-comité des bibliothèques (BCI) et trésorier sortant de l’Association canadienne des archivistes.

Designed and Developed by Cicada Creative