Webinaire Portage : Solutions de rechange pour le Centre de données de recherche (CDR) de Statistique Canada : Effectuer des recherches pendant la pandémie de COVID 19

Date : 20 Mai 2020

Heure : 14 h 30 - 15 h 30 HAE

Lieu: En ligne

2020

(Présentation – en anglais) (Diapositives – en anglais)

Ce webinaire intéressera tout particulièrement les étudiants des cycles supérieurs et le corps professoral; veuillez le diffuser largement dans vos établissements!

Les protocoles récents d’éloignement physique relatifs à la pandémie de COVID 19 signifient que les chercheurs du CDR doivent trouver d’autres façons de mener leurs recherches. Ce webinaire intéressera les étudiants des cycles supérieurs, les bibliothécaires, le corps professoral et les chercheurs. Le programme d’accès à distance en temps réel (ADTR) offre une autre façon d’accéder aux données confidentielles de Statistique Canada. Les autres options comprennent l’utilisation des fichiers à grande diffusion de Statistique Canada et l’analyse des données d’autres sources.

Les présentateurs discuteront des différences entre les données auxquelles on peut accéder au moyen de l’ADTR et celles du CDR. Les données de l’ADTR sont une option très utile pour certains types de questions, mais elles comportent également des limites importantes. De plus, elles mettront en évidence d’autres sources de données des États-Unis et d’ailleurs qui sont semblables aux ensembles de données maîtresses de Statistique Canada. Ces outils peuvent être particulièrement utiles pour les étudiants des cycles supérieurs qui ne peuvent peut-être pas attendre la réouverture du CDR, mais qui doivent effectuer des analyses plus sophistiquées que celles autorisées par l’ADTR ou les fichiers à grande diffusion.

Présentateurs :

Elizabeth Hill est bibliothécaire de données à l’Université Western depuis 1998. Elle a présidé le Comité de perfectionnement professionnel de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada et est actuellement membre du Comité consultatif externe de l’IDD, représentant l’Ontario. Elle a également été membre de sous-groupes d’experts en formation de Portage, de GDR 101 et de Dépôts 101. Elle a fait des présentations à l’IASSIST sur des sujets liés à l’accès aux données, aux portails de données et à la formation.

Kristi Thompson est bibliothécaire en gestion des données de recherche à l’Université Western depuis 2019. Auparavant, elle a occupé des postes de bibliothécaire de données à l’Université de Windsor et de spécialiste des données à la Princeton University. Sa contribution à Portage comprend la participation aux groupes de travail sur les politiques et l’expérience des utilisateurs du DFDR et au groupe de travail sur les politiques de Dataverse Nord. Elle a corédigé le livre Databrarianship: the Academic Data Librarian in Theory and Practice pour l’ACRL et a publié sur des sujets allant des sources de données internationales aux pratiques sportives autochtones.

Designed and Developed by Cicada Creative