Résumé des activités de sensibilisation de Portage : mai et juin 2017

10 juillet 2017 – Portage a participé à diverses activités de sensibilisation dans le cadre d’un programme d’été occupé par la promotion de la gestion des données de recherche (GDR) aux institutions membres de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et d’autres intervenants engagés dans la GDR.

Au début de mai, le directeur de Portage, conférencier invité dans le cadre de la University of Alberta RDM Week (semaine consacrée à la GDR), a cité dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé le développement par Portage d’une communauté de pratique canadienne visant à appuyer les services liés aux données de recherche offerts dans les campus locaux. Plus tard au cours du même mois, il a discuté autour d’une table ronde avec le York University RDM Working Group (groupe de travail en GDR), et a présenté un exposé sur Portage et la GDR devant les chercheurs, les bibliothécaires et les administrateurs de cette institution. Pour le compte de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada, il a donné un cours d’une demi-journée de formation continue sur les programmes de gestion des données à des représentants des bibliothèques universitaires et hospitalières. En juin, le directeur de Portage a été invité à participer à une table ronde tenue sous les auspices des Dalhousie University Libraries et rassemblant des représentants du bureau des services à la recherche, de l’éthique et du vice-président à la recherche, ainsi que des bibliothèques. Il a également fait à cette occasion, devant le personnel de l’Université, une présentation publique sur l’intendance partagée des données de recherche.

Portage a également délégué des représentants à un certain nombre de conférences où des intervenants du domaine de la gestion des données de recherche au Canada étaient présents. Par exemple, lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche (ACAAR) à Winnipeg (Manitoba), Jeff Moon (président du groupe d’experts sur la planification de la gestion des données de Portage) et le directeur de Portage ont été membres d’un panel qui a discuté de la collaboration entre les bureaux des services à la recherche et les bibliothèques. Jane Fry, Carol Perry et James Doiron, experts du groupe sur la formation en GDR de Portage, ont parlé lors d’une session sur les initiatives nationales d’infrastructure à la conférence du International Association for Social Science Information Services and Technology aux États-Unis. Le directeur de Portage a également participé à des débats d’experts tenus à Montréal (Québec), dans le cadre de la conférence CASRAI Reconnect Canada, et à Kingston (Ontario), lors du High Performance Computing Symposium. Plus récemment, le directeur de Portage et Mark Leggott, directeur exécutif à Données de recherche Canada, ont coprésidé une fructueuse séance sur la GDR lors du Sommet national du Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (CLIRN) à Toronto (Ontario). Cet événement leur a donné l’occasion de discuter d’un énoncé de position sur la GDR avec une variété de parties prenantes. Le document sera combiné à d’autres énoncés de position du CLIRN afin d’être présenté au gouvernement fédéral à la fin du mois d’août.

Plus tard au cours de la saison estivale, le directeur de Portage formera un groupe de travail composé d’intervenants intersectoriels en vue de préparer le matériel d’orientation sur les stratégies institutionnelles aux fins de la gestion des données de recherche.  Il procédera également à la préparation du mandat d’un autre groupe d’intervenants intersectoriels qui élaboreront les lignes directrices visant à élargir les plans de gestion des données pour tenir compte des dimensions éthiques de la recherche. Il travaille également avec Sally Rutherford, directrice générale de l’Association canadienne pour les études supérieures, en vue d’élaborer un atelier sue la GDR à l’intention des étudiants diplômés. Enfin, il a hâte de pouvoir passer un peu de temps avec un nouveau petit-fils né le 5 juillet.

%d blogueurs aiment cette page :
Designed and Developed by Cicada Creative