La bibliothèque de la University of British Columbia contribue une interface de recherche à la plateforme nationale de données de recherche

24 octobre 2016. – Portage et Calcul Canada sont heureux de s’associer avec la bibliothèque de la University of British Columbia (UBC) pour le lancement de l’interface d’utilisation provenant de la UBC Open Collections. Cet outil de recherche a été retenu comme interface de découverte pour une plateforme nationale de données de recherche que Calcul Canada et Portage sont en train de mettre au point dans le cadre de l’infrastructure numérique pour les données de recherches du Canada.

L’équipe a adopté le code de Open Collections de la bibliothèque de la UBC (fourni aux termes d’une licence « open source » via Github) comme interface d’utilisation de la composante de découvertes de données de la plateforme. L’équipe de développement affectée à ce projet a évalué trois interfaces possibles et conclu que le code UBC était le mieux documenté et le plus approprié pour répondre aux exigences relatives au concept et à la fonctionnalité recommandés dans le récent livre blanc du Groupe d’experts sur la découverte des données du réseau Portage.

Dans l’esprit du « open source », le groupe d’experts prévoit ajouter certaines caractéristiques au code de base, dont l’internationalisation de l’interface pour y inclure le français et l’anglais, la découverte par recherche selon le lieu géographique ainsi qu’une extension des schémas de métadonnées supportés.

Portage et Calcul Canada se sont associés en janvier 2016 pour mettre au point la plateforme à la suite d’un projet pilote fructueux mené à l’été 2015. Cette plateforme se caractérise entre autres par un cadre collectif permettant d’accéder aux données des dépôts de recherches canadiens à partir d’un seul moteur de recherche cohérent. Elle offrira en même temps un processus de dépôt et de préservation souple pour les chercheurs et les institutions qui ne disposent pas déjà d’une solution à cette fin.

– 30 –

Portage est une initiative nationale de soutien à la gestion des données de recherche visant à aider les chercheurs et les autres acteurs de la gestion des données de recherche au moyen d’un réseau d’expertise en GDR axé sur les bibliothèques et de plateformes nationales pour la planification, la conservation et la découverte des données de recherche. Portage est géré par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC).

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Chuck Humphrey
Directeur, Portage
chuck.humphrey@ulberta.ca
780-492-9216
(ORCID): http://orcid.org/0000-0003-4623-020X

Designed and Developed by Cicada Creative