Date à retenir – Forum canadien sur la curation des données, 16-18 octobre 2019

Le réseau Portage de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, en collaboration avec la bibliothèque de la McMaster University, est heureux d’annoncer que le Forum canadien sur la curation des données, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, aura lieu à la McMaster University, à Hamilton, du 16 au 18 octobre 2019.

L’objectif du Forum est d’établir une communauté de pratique nationale qui catalysera l’élaboration et l’adoption de normes, de pratiques, d’outils et de compétences en matière de curation des donnéesau sein des disciplines et des institutions et entre elles. Il réunira des spécialistes des données de bibliothèque, des gestionnaires de données de recherche, ainsi que des experts fonctionnels et de disciplines de diverses institutions et organisations. Le Forum intégrera une variété de conférences, de discussions et d’ateliers afin d’atteindre les objectifs suivants : a) faciliter la communication et la collaboration autour des pratiques et des normes de curation des données; b) développer des compétences et des ressources en matière de formation.

Le comité organisateur de l’événement travaillera au cours des prochains mois à l’élaboration du programme et à la préparation d’un appel de manifestations d’intérêt. Entre‑temps, veuillez communiquer avec Lee Wilson (lee.wilson@ace-net.ca) ou Jay Brodeur (brodeujj@mcmaster.ca) si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements.

1La curation des données est la gestion active des données de recherche tout au long d’un projet visant à produire des ensembles de données qui suivent les principes FAIR : faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.

Designed and Developed by Cicada Creative