L’ABRC et le CAUL-CBUA travaillent ensemble pour faire avancer les besoins du milieu canadien de la recherche en matière de gestion des données et de préservation numérique

 

12 juin 2017 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et le Council of Atlantic University Libraries / Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique (CAUL-CBUA) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente dans le cadre de laquelle les deux organisations travailleront ensemble pour faire avancer le débat sur les questions régionales et nationales relatives aux besoins du milieu canadien de la recherche en matière de gestion et de préservation numérique des données.

Cette entente réunit l’expertise, les ressources et l’influence des institutions membres du CAUL-CBUA et du réseau Portage de l’ABRC afin de travailler ensemble pour renforcer les liens entre la gestion des données de recherche et la préservation numérique efficace.

Chuck Humphrey, directeur du réseau Portage de l’ABRC, a déclaré que « l’expertise des institutions membres du CAUL-CBUA aidera Portage à établir des communautés de pratique à l’échelle nationale pour la gestion et la préservation à long terme des données de recherche ». Donna Bourne-Tyson, présidente de l’ABRC et vice-présidente du CAUL-CBUA, a mentionné que les deux organisations « travailleront ensemble pour améliorer les communications et établir des mécanismes officiels qui permettront aux membres du CAUL-CBUA de participer efficacement à l’initiative Portage ».

Marc Truitt, président du CAUL-CBUA et bibliothécaire à l’Université Mount Allison, a indiqué que « cette relation avec Portage offrira aux institutions membres du CAUL-CBUA une “ place à la table ” avec d’autres intervenants dans le courant dominant de la recherche universitaire en matière de gestion des données de recherche et de préservation numérique. Elle nous permettra d’apprendre des expériences d’autres communautés, tout en contribuant à la discussion élargie en partageant les nombreuses leçons apprises au Canada atlantique. »

À propos de l’ABRC et de Portage

L’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada, favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances et améliore la capacité de ses membres à faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur. Les membres de l’ABRC comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’ABRC a lancé l’initiative Portage, comprenant un réseau d’expertise sur la gestion des données de recherche dans les bibliothèques et des plateformes nationales de planification, de préservation et de découverte de données de recherche.

À propos du CAUL-CBUA

Le CAUL-CBUA est un partenariat axé sur la collaboration de 19 institutions d’enseignement postsecondaire du Canada atlantique. Cette communauté dynamique formée de bibliothécaires et d’employés de bibliothèques apporte une expérience précieuse et une volonté d’offrir les meilleurs services possible aux utilisateurs. Tous les membres du consortium cherchent activement des moyens novateurs et rentables de répondre aux besoins de leurs facultés et étudiants. La collaboration optimise les avantages offerts aux institutions membres et renforce leurs capacités.

Personnes-ressources :

Chuck Humphrey
Directeur, Portage
chuck.humphrey@ulberta.ca
780-492-9216

Marc Truitt
Président, CAUL-CBUA
mtruitt@mta.ca
506-364-2567

%d blogueurs aiment cette page :
Designed and Developed by Cicada Creative