L’ABRC et le CBUO travaillent ensemble à l’amélioration du paysage canadien de la gestion des données et de la préservation numérique

     

03 mai 2017 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente dans le cadre de laquelle les deux organisations travailleront ensemble pour déterminer les questions régionales et nationales relatives aux besoins en matière de découverte, de gestion et de préservation numérique des données du milieu canadien de la recherche, et pour faire avancer le débat à cet égard.

Cette entente réunit l’expertise de la gestion de données de recherche du réseau Portage de l’ABRC et l’expertise en matière de préservation numérique du CBUO afin de travailler ensemble pour cerner les domaines d’intégration et d’interopérabilité sur l’ensemble des systèmes qui soutiennent les données de recherche au Canada.

Cette entente permettra aux établissements membres du CBUO de mettre au point les flux de travail efficaces pour l’accès aux données de recherche et la préservation de ces données, tout en tirant parti de l’expertise du milieu afin d’aider le réseau Portage à constituer des communautés de pratique pancanadiennes liées à la préservation des données de recherche à long terme. Par conséquent, l’ABRC et le CBUO travailleront ensemble pour améliorer les communications et accroître la collaboration en vue d’interventions efficaces avec Portage à l’échelle du CBUO, surtout avec les membres du CBUO qui ne sont pas membres de l’ABRC. L’entente permettra également de favoriser une collaboration soutenue entre Portage et le service Scholars Portal du CBUO dans des domaines importants comme le stockage à des fins de préservation à long terme, la gestion de données et les services d’édition tels que Dataverse, et la découverte des données.

La conclusion de l’entente coïncide avec le 50e anniversaire du CBUO. « Nos bibliothèques membres travaillent ensemble depuis quelque temps à l’appui des milieux de l’enseignement et de la recherche de l’Ontario depuis 1967, indique Vivian Lewis, présidente du CBUO et bibliothécaire en chef de McMaster University. La gestion des données de recherche est de plus en plus importante pour la documentation savante, et les bibliothèques universitaires sont en mesure de contribuer aux pratiques exemplaires et à la préservation dans ce domaine. Le CBUO et Scholars Portal se réjouissent à l’idée d’élargir notre champ de collaboration au-delà de l’Ontario en travaillant avec nos partenaires du réseau partout au Canada. »

« Nous sommes emballés par cette relation de travail avec le CBUO et par l’engagement conjoint qu’il prend au nom des deux organisations pour appuyer les initiatives des bibliothèques universitaires en matière de gestion des données de recherche et de préservation numérique. Ensemble, nous établissons une communauté de pratique pour le contenu numérique d’érudition dans les universités canadiennes », déclare Chuck Humphrey, directeur du réseau Portage de l’ABRC.

 

À propos de l’ABRC et de Portage

L’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada, favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances et améliore la capacité de ses membres à faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur. Les membres de l’ABRC comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’ABRC a lancé l’initiative Portage, comprenant un réseau d’expertise sur la gestion des données de recherche dans les bibliothèques et des plateformes nationales de planification, de préservation et de découverte de données de recherche.

À propos du CBUO et du Scholars Portal

Le CBUO est un consortium des 21 bibliothèques universitaires de l’Ontario. Sa force réside dans son engagement à travailler ensemble afin de maximiser l’expertise collective et les ressources. Le CBUO travaille de façon concertée depuis 1967 à l’amélioration des services d’information en Ontario et au-delà au moyen d’achats collectifs et d’infrastructure partagée en information numérique, de collaboration au niveau de la planification, de la politique, de l’évaluation, de la recherche, des partenariats, des communications et du développement professionnel. Scholars Portal est un service offert par le CBUO aux bibliothèques de l’Ontario en vertu d’une entente de service avec les bibliothèques de l’University of Toronto, où se situe Scholars Portal. Parmi les services offerts en matière de gestion des données de recherche et de préservation numérique, mentionnons le Scholars Portal Dataverse et l’Ontario Library Research Cloud.

 

Personnes-ressources :

John Barnett
Directeur général, CBUO
john.barnett@ocul.on.ca
416-946-0578

Susan Haigh
Directrice générale, ABRC
susan.haigh@carl-abrc.ca
613-482-9344 x 101

Chuck Humphrey
Directeur, Portage
chuck.humphrey@ulberta.ca
780-492-9216

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
Designed and Developed by Cicada Creative