L’ABRC et le RCDR étudient une solution nationale concernant la production de DOI par l’entremise de DataCite

Le 31 juillet 2019, Ottawa (Ontario) – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) étudient la faisabilité d’une approche de consortium DataCite à l’échelle nationale. L’organisme mondial sans but lucratif fournit des identifiants permanents (identifiants numériques d’objet ou DOI) pour les données de recherche et les autres résultats de recherche.

Les DOI sont des identificateurs permanents d’objets numériques largement utilisés pour répertorier le contenu publié, les ensembles de données et les autres résultats de recherche savante. Plus de 400 000 DOI ont été produits au Canada avec DataCite et plus de 57 000 DOI ont été produits au Canada au cours de la seule année 2018. Jusqu’à maintenant, le Conseil national de recherches du Canada a appuyé, à titre d’organisation nationale, les établissements canadiens qui ont produit des DOI par l’entremise de DataCite. Cette entente prend fin le 1er janvier 2020.

Une approche collaborative sous forme d’un consortium DataCite canadien permettrait aux 45 établissements et dépôts canadiens qui produisent actuellement des DOI par l’entremise de DataCite de partager le coût des frais d’adhésion à DataCite. De plus, les établissements canadiens qui produisent moins de 100 DOI par année pourraient participer au consortium national sans frais. Les établissements qui en produisent plus de 100 par année paieraient un montant de base pour chaque dépôt hébergé ainsi qu’une tarification progressive en fonction du nombre de DOI produits par année. Une approche nationale miserait également sur le soutien et le leadership de la communauté au Canada et permettrait aux membres de participer à la gouvernance et aux développements futurs de DataCite à l’aide d’une voix nationale coordonnée.

Le RCDR et l’ABRC, par l’entremise des services de Portage, explorent un modèle où le RCDR offrirait un soutien en matière de licences et de facturation et où Portage mettrait à profit la capacité existante de son réseau d’experts pour fournir un soutien à la communauté. Cette initiative commune ferait en sorte que les établissements canadiens qui ont déjà intégré DataCite dans leur infrastructure continueraient d’être soutenus par un modèle pérenne.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Rebecca Ross
Directrice, Stratégie et mobilisation, RCDR
rross@crkn.ca
613-791-8334

Jeff Moon
Directeur, réseau Portage
portagedir@carl-abrc.ca
613-533-6000 x 77992

Designed and Developed by Cicada Creative