L’ABRC et Portage adhérent aux principes TRUST pour les dépôts numériques

Ottawa, ON (31 juillet 2020) – L’ABRC et Portage ont le plaisir d’annoncer qu’ils adhèrent aux principes TRUST pour les dépôts numériques.

L’importance des renseignements numériques ne cesse de croître dans le processus de recherche parce qu’ils permettent un accès élargi aux données de recherche et autres catégories de collections numériques. Cet accès passe le plus souvent par des dépôts numériques qui deviennent de plus en plus des sources incontournables pour les activités de recherche. Il est donc important que ces dépôts aient toujours la capacité de gérer ces données de manière efficace et à long terme.

Les principes Trust constituent le fondement même de la fiabilité de dépôts numériques, car ils encadrent la promotion et la mise en œuvre de pratiques exemplaires dans le domaine de la gestion de données et la préservation numérique. Les principes sont :

    • Transparence en ce qui concerne les services de dépôt spécifiques et les collections de données, vérifiables par des preuves accessibles au public. Cela exige des énoncés de politique clairs tant pour les dépôts que pour les collections de données, ainsi que des indications claires et précises sur l’échéancier de préservation numérique.
    • Responsabilité pour assurer l’authenticité et l’intégrité des données, ainsi que la fiabilité et la pérennité de son service. Cela peut être confirmé par des engagements clairs envers les normes de la communauté pour les métadonnées et les pratiques exemplaires en matière de curation, afin d’assurer l’accès aux collections de données à l’aide d’API, en vue de la gestion efficace des droits de propriété intellectuelle et, le cas échéant, des données de nature confidentielle.
    • Orientation vers l’utilisateur pour veiller à ce que les normes de gestion des données et les attentes des communautés d’utilisateurs cibles soient respectées. Pour assurer l’atteinte de cet objectif, des paramètres d’utilisation clairs et des mécanismes de découverte efficaces sont essentiels, et ce, par un suivi avec la communauté pour s’assurer de répondre à leurs besoins au fur et à mesure que les attentes évoluent.
    • Durabilité des services pour maintenir les services et préserver les collections de données à long terme. Les facteurs clés sont : l’engagement envers une planification à long terme, des sources de financement durables et la mise en place de mécanismes de gouvernance pour la préservation à long terme.
    • Technologie pour soutenir des services sécurisés, pérennes et fiables. Cela nécessite non seulement la mise en place de normes, d’outils et de technologies appropriés mais aussi la capacité d’identifier immédiatement des menaces de sécurité et d’y répondre de manière efficace.

Les principes TRUST découlent des consultations menées pendant une année auprès d’intervenants de la communauté du dépôt numérique, sous la direction de l’Alliance des données de recherche (RDA). En adoptant ces principes, nous nous joignons à plus de 25 organisations engagées dans l’intendance des ressources numériques et, en particulier, des données de recherche numériques.

La communauté des bibliothèques de recherche est bien positionnée pour assurer l’avancement des principes TRUST. Qu’il s’agisse d’offrir d’importants dépôts de données de recherche à l’échelle nationale, comme le DFDR de Portage et de Calcul Canada ; ou d’aider les  gestionnaires de dépôts à définir leur vision stratégique par l’intermédiaire du Groupe de travail sur les dépôts ouverts ; ou d’assurer la préservation à long terme du dossier académique et culturel canadien par l’intermédiaire du Groupe de travail sur la conservation numérique, l’ABRC et Portage sont engagés envers la sensibilisation et la mise en place au Canada de pratiques exemplaires fournies par les principes TRUST.

« Des événements récents ont fait ressortir que, pour les chercheurs, l’accès fiable et pérenne à des documents numériques de grande qualité est fondamental pour les activités savantes. Sur le plan collectif, l’infrastructure des dépôts numériques au Canada a aidé les chercheurs à poursuivre leurs travaux pendant ces temps agités. En adoptant les principes TRUST, l’ABRC démontre l’engagement sérieux des bibliothèques de recherche envers les communautés que nous servons en leur fournissant l’accès aux données et aux informations dont elles ont besoin. »

– Dale Askey, Vice-Provost & Chief Librarian, University of Alberta, et président du Groupe de travail sur la conservation numérique

« Les dépôts numériques constituent la pierre angulaire de l’intendance efficace des données, de la découverte et de l’accès, mais nous devons assurer que cette pierre angulaire repose sur des assises solides. Par cette adhésion, Portage souligne l’importance de l’adoption et du respect des principes TRUST pour l’atteinte de cet objectif tant pour les dépôts d’intérêt général que pour les dépôts spécialisés. »

– Jeff Moon, Directeur, Réseau Portage

Plus d’informations sur les principes TRUST sont disponibles dans Lin, D., Crabtree, J., Dillo, I. et al. The TRUST Principles for digital repositories. Sci Data 7, 144 (2020). https://doi.org/10.1038/s41597-020-0486-7.

À PROPOS DE L’ABRC : L’ABRC assure un leadership au nom de 31 bibliothèques de recherche du Canada et améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, la diffusion et la préservation de connaissances, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques qui garantissent un accès plus vaste aux résultats de la recherche. 

À PROPOS DU RÉSEAU PORTAGE : Portage a été lancé en 2015 par l’ABRC pour partager l’intendance des données de recherche et pour combler des lacunes particulières sur le plan de l’infrastructure de gestion des données de recherche au Canada.  Constitué à l’origine d’un réseau de bibliothèques, Portage collabore maintenant avec une vaste gamme d’intervenants et de partenaires, à l’échelle locale, nationale et internationale, afin d’accroître les capacités et mettre en place des services et une infrastructure. Plus de 160 experts provenant de 60 établissements à travers le Canada participent activement aux différents comités et aux projets d’infrastructure de Portage dont la coordination est assurée par un secrétariat national.

Contact média :

Susan Haigh
Directrice générale, ABRC
susan.haigh@carl-abrc.ca

Jeff Moon
Directeur, Réseau Portage
portagedir@carl-abrc.ca

Designed and Developed by Cicada Creative