Le DFDR est sélectionné par FAIRsFAIR pour soutenir l’amélioration de l’interopérabilité des dépôts!

Portage a le plaisir d’annoncer que le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) a été sélectionné par FAIRsFAIR dans son appel d’offres concernant les dépôts de données et le soutien de l’amélioration de l’interopérabilité des dépôts! On cherche avec cette initiative à soutenir l’établissement d’un processus équitable à l’égard des dépôts en entreprenant des discussions et en concevant des fonctions de mise en œuvre qui permettent et améliorent l’interopérabilité des dépôts. Cet objectif sera atteint grâce à la création et à la mise à l’essai de prototypes d’une couche d’interopérabilité pour les dépôts de données, et permettra en fin de compte d’améliorer l’utilisation équitable des données dans les dépôts qui favorisent des données équitables. Douze dépôts de partout dans le monde ont été choisis, le DFDR faisant partie de six dépôts qui participeront aux essais.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’appel d’offres, visitez le site fairsfair.eu et n’hésitez pas à communiquer avec Lee Wilson (lee.wilson@ace-net.ca) si vous avez des questions.

Le DFDR est une initiative conjointe de ABRC Portage et de Calcul Canada. Le DFDR tire parti de l’infrastructure de recherche numérique nationale du Canada pour offrir un stockage robuste et rentable dans un dépôt à grande échelle et collabore avec les dépôts canadiens afin de fournir une interface de recherche fédérale pour les données de recherche canadiennes.

FAIRsFAIR (Fostering Fair Data Practices in Europe) vise à fournir des solutions pratiques pour l’utilisation des principes de données équitables tout au long du cycle de vie des données de recherche. L’accent est mis sur la promotion de la culture des données équitables et l’adoption de bonnes pratiques dans la fabrication de données équitables. FAIRsFAIR jouera un rôle clé dans l’élaboration de normes mondiales pour la certification « FAIR » des dépôts et les données qu’ils contiennent et contribuera aux politiques et aux pratiques qui transformeront le programme du European Open Science Cloud (EOSC) en infrastructure fonctionnelle.

Designed and Developed by Cicada Creative