Le réseau Portage publie un livre blanc sur la préservation des données de recherche au Canada

17 Mai 2018. — Le réseau Portage vient de publier un livre blanc intitulé « la préservation des données de recherche au Canada », qui a été rédigé par les membres du Groupe d’experts sur la préservation de Portage (GEP): Umar Qasim, président du GEP (University of Alberta), Corey Davis (University of Victoria and Council of Prairie and Pacific University Libraries), Alex Garnett (Simon Fraser University), Steve Marks (University of Toronto), and Michael Moosberger (Dalhousie University).

Le Groupe d’experts sur la préservation (GEP) a été créé afin de conseiller Portage au sujet de l’élaboration de l’infrastructure de gestion des données de recherche (GDR) et des pratiques exemplaires en matière de préservation des données et métadonnées de recherche. Les membres du GEP ont rédigé le présent livre blanc comme document de référence pour décrire le contexte actuel de préservation numérique, souligner une partie du travail de préservation numérique déjà amorcé au Canada, et cerner les défis que Portage et d’autres intervenants doivent relever pour développer et améliorer la capacité et l’infrastructure de GDR partout au pays. Le présent livre blanc vise à stimuler la discussion sur les orientations et les initiatives de préservation numérique au Canada et sur la façon dont Portage, en collaboration avec d’autres intervenants, peut participer à définir et à faire avancer ces initiatives.

 La préservation des données de recherche au Canada (PDF) 

– 30 –

À propos de Portage

Portage est une initiative nationale de soutien à la gestion des données de recherche visant à aider les chercheurs et les autres acteurs de la gestion des données de recherche au moyen d’un réseau d’expertise en GDR axé sur les bibliothèques et de plateformes nationales pour la planification, la conservation et la découverte des données de recherche. Portage est géré par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Umar Qasim, président du Groupe d’experts sur la préservation de Portage

Umar.Qasim@ualberta.ca

Jeffrey Moon, directeur de Portage, Association des bibliothèques de recherche du Canada

moonj@queensu.ca

%d blogueurs aiment cette page :
Designed and Developed by Cicada Creative