Le réseau Portage publie un rapport sur le développement des collections pour le Dépot fédéré des données de recherche

16 août 2017 ­— Un rapport a été publié par le Groupe de travail sur le développement des collections du Groupe d’experts sur la découverte des données du réseau Portage. Le rapport décrit comment un collection de dix dépots de données de recherche canadiens ont été identifiés pour un pilote afin de faciliter la découverte de leurs collections de données avec l’outil de recherche du Dépot fédéré des données de recherche (DFDR).

Le Groupe d’experts sur la découverte des données du réseau Portage a été créé pour veiller à ce que les données de recherche canadiennes soient décrites de manière détaillée grâce à l’utilisation de normes appropriées et qu’elles soient répertoriées dans des outils qui favoriseront leur consultation, pour faciliter la découverte et la consultation et pour informer les chercheurs sur leur réutilisation possible dans différents contextes et par une vaste gamme d’utilisateurs. Le Groupe de travail sur le développement des collections a été créé pour s’assurer que les données de recherche canadiennes sont incluses et indexées dans DFDR et d’autres outils de recherche.

Ce rapport présente une typologie des dépots de données de recherche, décrit les critères de sélection à partir duquel un ensemble de dix dépôts de données de recherche canadiens ont été sélectionnés pour un pilote, et fournit les leçons apprises et les recommandations découlant de cet examen, ainsi que les prochaines étapes suggérées.

Le rapport complet est disponible dans les deux langues officielles à partir du site Web de Portage.

Version français : http://dx.doi.org/10.14288/1.0351979

English version: http://dx.doi.org/10.14288/1.0351978

– 30 –

À propos de Portage :

Portage est une initiative nationale de gestion des données de recherche visant à aider les chercheurs et les autres intervenants en la matière au moyen d’un réseau d’expertise sur la gestion des données de recherche dans les bibliothèques et de plateformes nationales de planification, de préservation et de découverte de données de recherche. Portage est géré par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC).

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Berenica Vejvoda, présidente, Groupe de travail sur le développement des collections

Eugene Barsky, président, Groupe d’experts sur la découverte des données

Chuck Humphrey, directeur de Portage

%d blogueurs aiment cette page :
Designed and Developed by Cicada Creative