Le réseau Portage publie un livre blanc sur la découverte des données de recherche au Canada

Ottawa, le 20 juillet 2016. ­— Le réseau Portage vient de publier un livre blanc intitulé « Découverte des données de recherche et écosystème du savoir au Canada », qui a été rédigé par des membres du Groupe d’experts sur la découverte des données du réseau : Eugene Barsky (University of British Columbia), John Brosz (University of Calgary) et Amber Leahey (Scholars Portal, Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario).

Le Groupe d’experts sur la découverte des données du réseau Portage a été créé pour veiller à ce que les données de recherche canadiennes soient décrites de manière détaillée grâce à l’utilisation de normes appropriées et qu’elles soient répertoriées dans des outils qui favoriseront leur consultation, pour faciliter la découverte et la consultation et pour informer les chercheurs sur leur réutilisation possible dans différents contextes et par une vaste gamme d’utilisateurs.

Ce groupe soutient les créateurs et les conservateurs de données lors de la planification, de la production et de la gestion des métadonnées descriptives pour assurer l’efficacité de la découverte dans un large éventail de disciplines, en plus d’appuyer l’intégration des métadonnées descriptives à la découverte sur le Web, aux services d’alertes et aux systèmes administratifs de recherche dans le cadre du cycle de vie de la recherche savante et des données de recherche. Le groupe fait la promotion de normes pour les métadonnées et les données qui soutiennent à la fois les activités de découverte homme-machine et intermachines.

Une des premières tâches de ce groupe consistait à rédiger un livre blanc pour la communauté élargie de gestion des données de recherche dans lequel il fournissait une analyse contextuelle des systèmes qui soutiennent actuellement la découverte des données et examinait les options en vue de concevoir un service coordonné la découverte à l’échelle nationale pour les données de recherche au Canada. Nous considérons ce livre blanc comme une invitation à entamer avec d’autres intervenants de la gestion des données de recherche des discussions sur les défis et les solutions en matière de découverte des données au Canada. Ce livre blanc servira également de document d’orientation pour le groupe au moment d’entreprendre des projets particuliers dans le réseau Portage pour améliorer la découverte des données.

Le livre blanc est disponible en français et en anglais sur le site Web du réseau :

[29 juillet 2016] : Le texte français est maintenant disponible.

– 30 –

Portage est une initiative nationale de soutien à la gestion des données de recherche visant à aider les chercheurs et les autres acteurs de la gestion des données de recherche au moyen d’un réseau d’expertise en GDR axé sur les bibliothèques et de plateformes nationales pour la planification, la conservation et la découverte des données de recherche. Portage est géré par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC).

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :
Eugene Barsky, président du Groupe d’experts sur la découverte de Portage
eugene.barsky@ubc.ca

Chuck Humphrey, directeur général de Portage, Association des bibliothèques de recherche du Canada
chuck.humphrey@ualberta.ca

%d blogueurs aiment cette page :
Designed and Developed by Cicada Creative