Nomination de Lee Wilson à titre de gestionnaire de service par intérim de Portage

Lee Wilson, gestionnaire de service de Portage

OTTAWA (ONTARIO), le 11 juillet 2017 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et Portage sont heureuses d’annoncer que Lee Wilson, conseiller en recherche, ACENET, a été affecté à titre intérimaire au poste de gestionnaire de service de Portage. Dans ce rôle, Lee aidera Portage à développer et à fournir des services de gestion de données de recherche d’un bout à l’autre du Canada, que ce soit par voie directe ou dans le cadre de partenariats avec d’autres organisations. Sa première tâche consistera à organiser les politiques, les opérations et le modèle d’affaires pour le service de dépôt fédéré de données de recherche (DFDR). Le DFDR est un projet de deux ans de développement logiciel entre Calcul Canada et l’ABRC/Portage; il en est maintenant à l’étape de test bêta. M. Wilson se joint à l’équipe de l’ABRC/Portage avec des liens forts au sein de Calcul Canada. Il aide déjà l’équipe de développement du service du DFDR à préparer des politiques, comme les conditions d’utilisation et la politique relative à la protection des renseignements personnels.

Avant d’assumer cette fonction, M. Wilson est entré au service d’ACENET en 2017 à titre de conseiller en recherche pour la gestion de données, offrant de la formation spécialisée et des services de consultation aux chercheurs toute au long du cycle de vie des données de recherche. M. Wilson a également participé au projet de gestion des données du réseau Marine Environmental Observation Prediction and Response (MEOPAR), résolvant des problèmes liés au stockage, à la découverte et à l’accessibilité de données océanographiques. M. Wilson est titulaire d’un baccalauréat (anglais) de la Mount Allison University et d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de la Dalhousie University.

– 30 –

À propos de l’ABRC et de Portage

L’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada, favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances et améliore la capacité de ses membres à faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur. Les membres de l’ABRC comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’ABRC a lancé l’initiative Portage, comprenant un réseau d’expertise sur la gestion des données de recherche dans les bibliothèques et des plateformes nationales de planification, de préservation et de découverte de données de recherche.

%d blogueurs aiment cette page :
Designed and Developed by Cicada Creative