Participation de Portage à des conférences en mai et juin 2016

9 août 2016 – En mai et en juin de cette année, des représentants de Portage ont fait des présentations à un certain nombre de conférences nationales et internationales, engageant des discussions avec les chercheurs et d’autres intervenants du secteur des données de recherche sur des questions liées à la gestion et à la planification des données.

1. Présentations sur Portage à l’ACAAR et à l’ACCER

Dans le cadre de la conférence de L’association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche (ACAAR) tenue à Vancouver du 1er au 4 mai, Jeff Moon, président du Groupe d’experts sur la planification de la gestion des données (PGD) de Portage, et Chuck Humphrey, directeur de Portage, ont animé un atelier d’une demi-journée pour présenter les PGD et ont fourni des scénarios de recherche que les participants ont utilisés pour préparer un PGD. Kathleen Shearer, associée de recherche de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), a rejoint messsieurs Moon et Humphrey dans le cadre d’une séance sur la gestion des dossiers de recherche.

Susan Babcock, directrice générale par intérim du bureau d’éthique de la recherche de la University of Alberta, a organisé un atelier dans le cadre de la conférence de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER), qui a eu lieu à Toronto du 25 au 28 mai. Cet atelier a traité de la gestion des données de recherche et l’éthique de la recherche et a inclus des présentations de Portage, des présidents de comités d’éthique et de chercheurs. Mme Babcock et M. Humphrey ont également présenté une allocution, Turning Statements on Ethics and Research Data Management into Best Practices [Transformer des énoncés sur l’éthique et la gestion des données de recherche en pratiques exemplaires], dans le cadre de la conférence. Ils y ont fait valoir que l’incorporation de plans de gestion de données aux applications relatives à l’éthique de la recherche renforce l’examen de l’éthique et respecte les attentes à propos des données de recherche exprimées dans une trilogie de documents stratégiques : (I) l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, (ii) le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, et (iii) la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques.

2. Gestion des données de recherche au Congrès des sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a organisé deux séances au congrès de 2016, tenu à la University of Calgary du 28 mai au 3 juin, qui ont mis l’accent sur les politiques émergentes en matière de gestion des données de recherche (GDR). Des représentants de vingt-quatre sociétés et associations savantes ont assisté à ces séances pour en apprendre davantage à propos des derniers développements et exprimer leur opinion sur le sujet. Chaque séance a inclus le point de vue d’une agence de financement de la recherche (CRSH), d’un fournisseur de services de GDR (Portage), d’une institution (University of Calgary) et d’un chercheur du secteur des Humanités numériques. La Déclaration des principes des trois organismes sur la gestion des données numériques, récemment adoptée, présente les responsabilités en matière de GDR de plusieurs groupes d’intervenants, y compris de communautés de recherche représentées par des sociétés et des associations savantes. Les deux séances présentées au congrès de 2016 ont permis d’amorcer une conversation importante à propos des rôles partagés en matière de GDR qui devraient se poursuivre.

3. Portage à la conférence annuelle CANHEIT/HPCS 2016

Le Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes (CDPIUC) et le Symposium de calcul informatique de pointe (HPCS) ont animé une conférence conjointe à la University of Alberta du 19 au 22 juin 2016. Portage et Calcul Canada ont joint leurs forces pour organiser cinq séances sur la gestion des données de recherche le 21 juin dans le cadre du programme du HPCS. Dans le cadre de ces séances, Linda Naughton, de Jisc, au Royaume-Uni, a parlé du projet pilote de service national de données de l’organisation. Mark Leggott, directeur exécutif de Données de recherche Canada, a présenté un modèle d’écosystème de métadonnées savantes et sa relation avec les données de recherche. Alan Darnell, directeur de Scholars Portal, a décrit l’offre de services et d’infrastructure de données de recherche de son organisation. Un groupe d’experts présidé par Lori MacMullen, directrice exécutrice du CDPIUC, et constitué de Dugan O’Neil, scientifique en chef de Calcul Canada, de Bo Wandschneider, OPI de Queen’s, et de Chuck Humphrey, directeur de Portage, a traité des défis de l’offre d’une infrastructure de GDR au Canada et des travaux collaboratifs entrepris par Calcul Canada et Portage. Alex Garnett, de la Simon Fraser University, et Todd Trann, de la University of Saskatchewan, ont démontré les progrès réalisés dans l’élaboration d’un répertoire fédéré de données de recherche et de son système de découverte de données. Parmi les autres présentateurs des séances portant sur la GDR, mentionnons Eugene Barsky et Jamie Rosner, de la University of British Columbia, de même que Frédérick Lefebvre et Florent Parent, de Calcul Québec.

4. Gestion des données de recherche à la conférence de l’IATUL

Martha Whitehead, vice-rectrice et bibliothécaire universitaire à la Queen’s University et présidente de l’ABRC, et Donna Bourne-Tyson, bibliothécaire universitaire à la Dalhousie University et vice-présidente et présidente déléguée de l’ABRC, ont fait une présentation à la conférence de l’International Association of Scientific and Technological University Libraries (IATUL) (5 au 9 juin, à Halifax, en Nouvelle-Écosse). Leur document, Multi-Stakeholder Engagement in Research Data Management [Participation de multiples intervenants dans la gestion des données de recherche], décrit les approches adoptées pour harmoniser les services de GDR au sein de divers groupes d’intervenants au Canada et les divers facteurs à prendre en compte dans le cadre de telles collaborations.

– 30 –

Portage est une initiative nationale de soutien à la gestion des données de recherche visant à aider les chercheurs et les autres acteurs de la gestion des données de recherche au moyen d’un réseau d’expertise en GDR axé sur les bibliothèques et de plateformes nationales pour la planification, la conservation et la découverte des données de recherche. Portage est géré par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC).

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Chuck Humphrey, directeur général de Portage
Association des bibliothèques de recherche du Canada
chuck.humphrey@ualberta.ca

Designed and Developed by Cicada Creative