Portage demande à la communauté de l’aider à créer des plans de gestion des données

Portage demande à la communauté de l’aider à créer des plans de gestion des données

Nouveaux modèles de plan de gestion des données

Portage accepte maintenant les manifestations d’intérêt pour la création d’un vaste éventail de modèles de plan de gestion des données (PGD) propres aux disciplines, qui seront rendus publics afin d’orienter les chercheurs au moment d’élaborer des PGD de grande qualité. Portage et le Groupe d’experts sur la planification de la gestion des données ont établi des lignes directrices sur la création d’un PGD efficace (français et anglais) et vous offrent leur collaboration pour que vous puissiez transformer votre PGD en modèle! Nous encourageons particulièrement les bibliothécaires à communiquer et à travailler avec les chercheurs de leur établissement pour mettre au point les PGD. Ces modèles de PGD seront ultimement déposés et conservés dans un dépôt de données que Portage mettra bientôt en place. 

Nous souhaitons créer de 10 à 15 modèles de PGD dans un large éventail de disciplines de recherche, mais nous nous intéressons particulièrement aux PGD dans les domaines de la santé et des biosciences, et ce, pour appuyer les projets de recherche sur la COVID-19. Nous recueillons les PGD actuels et antérieurs, ainsi que les projets de recherche fictifs.

Veuillez présenter votre manifestation d’intérêt d’ici le 5 mai 2020 au moyen de ce formulaire Google

Les candidats retenus seront avisés d’ici le 12 mai. Le projet de PGD initial doit être transmis dès que possible, mais au plus tard le 19 juin 2020. Les versions définitives des modèles seront publiées dès que possible, mais de préférence au plus tard mi-juillet 2020.

Si vous avez des questions sur cet appel de modèles, veuillez les envoyer à l’adresse portage@carl-abrc.ca

 

Groupe de travail sur l’examen et l’élaboration des modèles du PGD

Portage accepte maintenant les manifestations d’intérêt pour devenir membre d’un nouveau groupe de travail sur l’examen et l’élaboration des modèles de plans de gestion des données. Relevant du Groupe d’experts sur la planification de la gestion des données (GEPGD) de Portage, ce groupe de travail aura pour objectif d’aider à orienter l’élaboration d’un certain nombre (de 10 à 15) de PGD modèles dans un large éventail de disciplines de recherche. Nous recherchons entre six et huit membres pour faire partie de ce groupe de travail. Nous serions prêts à accueillir des bibliothécaires et des chercheurs, notamment des personnes possédant de l’expérience en recherche sur la santé et la biologie et(ou) des connaissances en la matière.

Ce groupe de travail sera coprésidé par James Doiron (Université de l’Alberta) et Maggie Neilson (Université Acadia). Veuillez présenter votre manifestation d’intérêt d’ici le 5 mai 2020 au moyen de ce formulaire Google.

Les candidats retenus seront avisés d’ici le 12 mai. Idéalement, nous visons la fin des activités du groupe de travail d’ici la fin de juillet 2020. Toute question au sujet de ce groupe de travail peut être adressée à portage@carl-abrc.ca ou directement à James Doiron (jdoiron@ualberta.ca) ou à Maggie Neilson (maggiejean.neilson@acadiau.ca).

Designed and Developed by Cicada Creative