Portage embauche un(e) Coordonnateur/Coordonnatrice de la formation!

Organisation d’embauche : Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
Titre du poste :  Coordonnateur/coordonnatrice de la formation
Lieu de travail :  Choix flexible
Date limite de candidature :  Jeudi 23 juillet 2020 à 17h

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COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DE LA FORMATION

RÉSUMÉ

Lancé en 2015 par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Réseau Portage (Portage) travaille en collaboration avec différents intervenants de l’écosystème de recherche afin de développer et de coordonner l’expertise, les plateformes, les services et les technologies pour appuyer la gestion de données de recherche, le tout en vue de faciliter l’adoption de pratiques exemplaires en intendance de données, tant par les chercheurs que par les établissements.

L’ABRC embauchera un coordonnateur ou une coordonnatrice de la formation à temps plein qui participera au développement d’un programme de formation en gestion des données de recherche d’envergure nationale.  Le titulaire du poste relèvera du directeur de Portage et fera partie du secrétariat de Portage ABRC.  Le poste sera initialement financé par un financement transitoire d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et, par la suite, sera intégré dans une nouvelle infrastructure de recherche numérique.

Le poste sera pourvu par le détachement d’une personne qualifiée provenant d’un membre de l’ABRC ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur canadien ou par embauche directe.

La période initiale d’emploi s’étendra du 1er septembre 2020 au 31 mars 2021 (7 mois).  Le poste peut être renouvelé ou peut conduire à un poste permanent, sous réserve du financement disponible, du rendement exceptionnel et de l’évolution des exigences opérationnelles.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Soutenir le Réseau d’experts de Portage, en particulier le Groupe d’experts sur la formation de Portage et tous les autres groupes de travail de Portage impliqués dans la formation ;
  • Collaborer au développement d’un programme de formation en gestion des données de recherche, dont la coordination se fera à l’échelle nationale afin de prendre en compte un éventail de fonctions, dont les fonctions de chercheur, de bibliothécaire et de professionnel de l’information. Le travail impliquera à la fois l’approche directe et l’approche de formation du formateur ;
  • Travailler avec le secrétariat de Portage et le Réseau d’experts de Portage afin d’offrir la formation en GDR partout au Canada ;
  • Développer des approches locale, régionale et nationale, des relations et des partenariats pour offrir la formation en GDR aux trois niveaux ;
  • Travailler en collaboration pour identifier des lacunes et pour créer du matériel de formation et des objets d’apprentissage ;
  • Assumer un rôle de leader dans le développement d’un programme de formation intégrant une variété d’approches et de formats (p. ex., en personne, sous forme de webinaires, de modules en ligue, de guides internet, d’ateliers) en anglais et en français  ;
  • Revoir et mettre à jour (au besoin) le matériel de formation existant de Portage afin d’en assurer l’exactitude et l’utilité ;
  • S’assurer de l’offre de formation et des ressources qui sont à la fois accessibles et adaptables sous la licence Creative Commons ou autre licence ;
  • S’assurer que la formation réponde aux divers besoins de formation, allant du niveau débutant au niveau avancé, et qu’elle traite autant des principes généraux de gestion des données de recherche que des domaines d’activité plus avancés et pointus ;
  • Proposer des directives sur le développement de mesures pour évaluer le matériel et les opportunités de formation au sein de Portage ;
  • Représenter Portage lors d’événements de formation, de rencontres professionnelles et de conférences. Cela peut impliquer aussi la prestation de la formation en GDR au nom de Portage ;
  • Rechercher les possibilités de subvention et de financement pour la formation en GDR.

EXIGENCES

  • Expérience en développement et livraison de la formation ou de l’enseignement, préférablement au niveau postsecondaire ;
  • Compréhension des principes de la gestion de données de recherche ;
  • Excellente connaissance des technologies utilisées pour soutenir l’apprentissage, tel que les libguides, WordPress, les webinaires et la création de vidéos éducatives ;
  • Habileté à exécuter des travaux de nature complexe et analytique en portant une attention aux détails et habileté à gérer des priorités multiples et des délais concurrents  ;
  • Esprit d’initiative et d’innovation, capable de faire preuve d’ingéniosité et de souplesse pour favoriser de bonnes relations à l’intérieur et à l’extérieur du Réseau d’experts de Portage ;
  • Bonnes connaissances en création de cursus et en élaboration de programmes pédagogiques ;
  • Connaissance de la pédagogie et l’application efficace de divers styles d’enseignement afin de soutenir les différences préférences en matière d’apprentissage ;
  • Bonne connaissance des technologies utilisées pour soutenir l’apprentissage ;
  • Compétences pointues en communication orale et écrite, notamment l’aptitude à expliquer des concepts complexes à une grande variété d’utilisateurs ;
  • Aptitudes à tisser des liens solides ;
  • Excellentes capacités d’organisation, de gestion du temps, de collaboration et de résolution de problèmes ;
  • Capacité d’interagir avec courtoisie, discrétion et tact avec les membres de l’association, les participants de projet, les collègues de travail, le personnel d’autres organisations ou du gouvernement.

QUALIFICATIONS PRIVILÉGIÉES

Les candidats possédant les qualifications suivantes seront privilégiés.  Les candidats doivent décrire leurs qualifications dans leur lettre de candidature :

  • Maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information d’un établissement agréé par l’ALA ou diplôme équivalent ;
  • Une expérience professionnelle au sein d’une bibliothèque postsecondaire, spécialisée ou de recherche ou autre expérience pertinente équivalente est hautement souhaitable ;
  • Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit en français et en anglais ;
  • Expérience en création de cursus ou développement de programmes pédagogiques ;
  • Expérience en rédaction de demandes de subvention, particulièrement auprès des Trois Conseils subventionnaires ;

LIEU DE TRAVAIL ET HORAIRE

  • Le choix du lieu de travail est flexible puisque le travail peut être effectué à distance et par téléconférence ;
  • Semaine de travail : 35 heures, du lundi au vendredi, pendant les heures de travail habituelles, avec une certaine souplesse ;
  • Déplacements occasionnels pour participer à des réunions et des conférences ;
  • Des heures supplémentaires peuvent être exigées de temps en temps.

RÉMUNÉRATION

Une personne qualifiée qui est détachée d’un établissement membre de l’ABRC ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur canadien représente un avantage pour l’ABRC, pour l’établissement d’attache et la personne détachée.  Dans ce cas, le salaire sera comparable au salaire existant de la personne choisie.

En cas d’embauche directe, le salaire pour ce poste sera calculé en fonction de la formation et de l’expérience du candidat.  L’ABRC offre un ensemble d’avantages sociaux concurrentiels.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

L’ABRC est déterminée à constituer un effectif de travail qualifié et diversifié, traduisant les valeurs et les principes de l’équité en matière d’emploi.  Lorsque vous posez votre candidature au poste, nous vous invitons à indiquer si vous appartenez à l’un ou l’autre des groupes désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.  L’ABRC s’engage à assurer un environnement de travail accessible à tous et sans obstacle.  Veuillez indiquer si des accommodements peuvent s’avérer nécessaires à tout moment pendant le processus d’évaluation et d’embauche.  Les informations fournies seront traitées avec la plus grande discrétion et resteront confidentielles.

Les informations du gouvernement du Canada sur l’équité en matière d’emploi et les groupes désignés sont disponibles ici.

Les définitions de l’ABRC de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sont disponibles ici.

Pour plus d’informations sur les pratiques de l’ABRC en matière de collecte de données à caractère personnel, veuillez cliquer ici.

Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler ; cependant, la priorité sera accordée aux Canadiens et aux résidants permanents.

PROCESSUS DE CANADIDATURE

La demande doit comporter :

  1. Une lettre de présentation détaillant vos qualifications pour chacune des exigences et qualifications privilégiées énumérées ci-dessus ;
  2. Un curriculum vitae complet et à jour.

Les demandes doivent être reçues pendant la période d’affichage.

Les candidats présélectionnés seront contactés pour une entrevue.  À ce moment-là, ils devront  fournir les noms et les coordonnées de trois personnes-références bien renseignées sur votre travail, dont au moins une est actuellement votre superviseur direct ou l’a été récemment.  Les candidats présélectionnés, qui proposent une entente de détachement, doivent confirmer, avant l’entrevue, qu’ils ont le soutien de leur établissement.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à :
veronica.amirault@carl-abrc.ca

À l’attention de :
Jeff Moon, Directeur de Portage
Association des bibliothèques de recherche du Canada

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