Un résumé de l’événement « Portage et la gestion des données de recherche au Canada »

26 septembre 2017 – L’événement « Portage et la gestion des données de recherche au Canada » s’est tenu le 18 septembre, 2017, et était colocalisé avec la dixième réunion plénière de la Research Data Alliance (RDA) à Montréal, Québec. L’événement fut un succès, avec plus de 100 participants provenant de plus de 40 organisations de recherche de toutes les régions du Canada.

La journée a commencé avec des présentations de conférenciers invités qui ont discuté de la politique de données au Canada du point de vue d’une agence de financement, par Matthew Lucas, directeur exécutif, Stratégie et du rendement organisationnels, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (cliquez ici pour télécharger la présentation – disponible en anglais seulement), et du point de vue d’un chercheur, par Lyne Da Sylva, professeure agrégée, Université de Montréal (cliquez ici pour télécharger la présentation – disponible en anglais seulement).

La séance matinale s’est conclue par un panel de discussion du Conseil des présidents du réseau Portage décrivant comment le travail des groupes d’experts favorise la gestion des données de recherche (GDR) au Canada et contribue au développement d’une communauté de pratique (cliquez ici pour télécharger la présentation – disponible en anglais seulement). Une copie de l’enregistrement vidéo de la séance matinale est disponible en ligne (en anglais seulement).

Deux ateliers concurrents ont eu lieu en après-midi : « Portage et les plans de gestion des données au Canada : Les politiques, les gabarits et la plateforme » a fourni un aperçu des plans de gestion des données et de leur utilité pour les chercheurs et les fournisseurs de services de recherche sur les campus (cliquez ici pour télécharger la présentation – disponible en anglais seulement); cependant, « Les plateformes de gestion des données de recherche soutenues par Portage » a fourni un aperçu des plateformes de GDR soutenues par Portage et un examen du Dépôt fédéré des données de recherche (DFDR) et de Dataverse (cliquez ici pour télécharger la présentation – disponible en anglais seulement).

Les organisateurs de l’événement souhaitent remercier les présentateurs et les participants pour leurs réflexions et leur engagement, et ils attendent avec impatience des événements futurs de Portage à travers le pays.

 

%d blogueurs aiment cette page :
Designed and Developed by Cicada Creative