Assistant PGD

L’Assistant PGD de Portage est un outil de gestion des données en ligne et bilingue, de portée nationale et élaboré par Portage pour aider les chercheurs à préparer leurs plans de gestion des données (PGD).

Les chercheurs peuvent :

  • créer des plans de projet en se servant d’un modèle générique ou d’un modèle adapté pour un établissement, une discipline ou une méthode en particulier ;
  • consulter les directives concernant le modèle qu’ils utilisent ;
  • collaborer avec plusieurs chercheurs à l’établissement d’un plan ;
  • avoir accès aux directives locales et au soutien de leurs établissements universitaires pour la gestion des données.

Les établissements peuvent :

  • personnaliser le modèle par défaut de Portage en fonction de leurs besoins ;
  • créer des modèles et préparer les directives connexes ;
  • consulter l’information au sujet de l’utilisation de l’Assistant PGD au sein de leurs organisations.

Ce service est offert gratuitement à tous les chercheurs au Canada.

Ressources :

Conditions d’utilisation de l’Assistant PGD

Guide d’adaptation de l’Assistant PGD pour les institutions

Comment gérer vos données

 

L’Assistant PGD original est une adaptation de l’outil DMP Online du Digital Curation Center (DCC). La bibliothèque de l’Université de Montréal a soutenu la production de la version française de l’interface utilisateur. La 2version de l’Assistant PGD est basée sur le code base de la DMP Roadmap (trad. : feuille de route) développé par le DCC et le centre de curation de l’Université de la Californie (« UC3 »).

L’Assistant PGD est hébergé à l’Université de l’Alberta.