1. Portage
  2. /
  3. Outils et ressources
  4. /
  5. Assistant PGD
  6. /
  7. Conditions d’utilisation de l’Assistant PGD

Conditions d’utilisation de l’Assistant PGD

L’Assistant PGD

L’Assistant PGD est un outil en ligne bilingue servant à la préparation des plans de gestion des données (PGD). Cet outil, qui suit les meilleures pratiques internationales de l’intendance des données, guide les chercheurs étape par étape à travers des questions clés au sujet de la gestion des données. L’Assistant PGD (« l’outil » et « le système ») est fourni grâce à une application de source ouverte appelée DMPOnline développé par le Digital Curation Centre (DCC) et partagée en vertu d’une licence publique générale (AGPL license).

Conditions d’utilisation

Portage est un réseau national de bibliothèques pour la gestion des données de recherche, parrainé par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), qui coopère avec d’autres initiatives en la gestion des données de recherche pour renforcer les capacités et mieux coordonner les activités partagées.

Gabarits de PGD et ressources associées

Le modèle de plan de gestion des données Portage et les conseils associés sur l’Assistant PGD (mais pas les plans eux-mêmes) sont sous une licence Creative Commons Zero .

Les modèles des plans de gestion des données des institutions et leur conseils associés sont sous leurs propres termes de licence Creative Commons. Veuillez communiquer avec chaque institution pour obtenir plus d’information.

Vos renseignements personnels

L’Assistant PGD conserve peu de renseignements au sujet des utilisateurs. Afin de pouvoir vous identifier et gérer votre compte, nous devons sauvegarder les renseignements de votre profil et votre adresse courriel.

Nous pourrions utiliser votre adresse courriel pour communiquer avec vous et recueillir vos commentaires au sujet de votre utilisation de l’outil ou pour vous informer des renseignements nouveaux ou des nouvelles versions. Les informations peuvent être transférées entre les établissements partenaires du réseau Portage, mais seulement à des fins légitimes internes. Nous ne vendrons, ne louerons ni n’échangerons aucun de vos renseignements personnels.

Renseignements sur l’activité dans votre compte

Pour les raisons de sécurité et de gestion des versions, l’Assistant PGD enregistre l’heure de la dernière connexion par l’utilisateur, ainsi que des renseignements sur le moment où les réponses ont été sauvegardées et sur l’identité de la personne qui a fait la sauvegarde. Aucune autre information relative à la session n’est enregistrée, et aucune donnée de parcours de navigation n’est suivi ni conservée dans l’Assistant PGD.

L’hébergeur de Web (fourni par l’University of Alberta) compile les données de parcours de navigation, les informations restent anonymes et ne peuvent être liées à un utilisateur en particulier. Voir sa politique sur les renseignements personnels (en anglais).

Politique de confidentialité / vos données de PGD

Seuls le chercheur et ceux avec qui le chercheur a choisi de partager l’accès peuvent consulter l’information versée dans l’Assistant PGD. Les administrateurs de l’Assistant PGD ne peuvent voir que la description d’un projet; ils n’ont accès à aucune autre information liée aux plans des chercheurs.

Accès à l’information

De façon générale, la Freedom of Information and Protection of Privacy ActFOIP ») de l’Alberta s’applique aux dossiers qui sont recueillis, utilisés ou divulgués dans le cours des activités de l’University of Alberta (sous réserve de quelques exceptions seulement). En vertu de la FOIP, l’université doit :

  1. fournir un accès aux dossiers sous sa garde ou son contrôle, sous réserve d’exceptions limitées; et
  2. protéger les renseignements personnels qui sont sous sa garde ou son contrôle en prenant des mesures de sécurité raisonnables contre des risques tels que l’accès, la collecte, l’utilisation, la divulgation ou la destruction non autorisés.

Mots de passe

Les mots de passe des utilisateurs inscrits sont cryptés et ne peuvent être récupérés. Les mots de passe oubliés doivent être réinitialisés. Les mots de passe des utilisateurs qui s’inscrivent ou ouvrent une session par l’entremise du procédé d’authentification de la Fédération canadienne d’accès ne sont pas conservés.

Désactivation de Google Analytics

Ce site Web utilise Google Analytics pour recueillir et analyser des données sur l’utilisation, sans que celles-ci soient liées à des utilisateurs en particulier, les renseignements restent confidentiels. Vous pouvez choisir de désactiver cette option pour que votre activité ne fasse pas l’objet d’un suivi par Google Analytics. Pour ce faire, visitez la page de désactivation de Google Analytics et installez le module dans votre navigateur.

Révisions

La dernière mise à jour du présent déclaration a été faite le 10 mars 2017, et celui-ci pourrait être modifié à tout moment. Votre utilisation de l’outil signifie que vous comprenez les présentes conditions et êtes d’accord avec celles-ci.

L’utilisation des API par des tiers

L’Assistant PGD n’utilise pas actuellement d’API tiers. 

Témoins de connexion

Les témoins sont de petits morceaux de texte envoyés à votre navigateur web par un site web que vous visitez. Ils sont stockés dans votre navigateur et permettent au site web d’améliorer votre expérience d’utilisateur. Les témoins ne peuvent pas être utilisés pour vous identifier personnellement. L’Assistant PGD utilise des témoins de session pour conserver les informations de session afin que l’interaction de l’utilisateur avec l’application soit persistante pendant sa visite. Le témoin sera automatiquement créé lorsque l’utilisateur commencera à naviguer sur le site et expirera à la fin de la session de navigation. L’Assistant PGD utilise également des témoins à des fins d’analyse avec Google Analytics. Un ensemble de témoins peut être utilisé pour collecter et rapporter des statistiques d’utilisation du site web sans identifier personnellement les visiteurs individuels, afin que nous puissions comprendre comment les visiteurs sont engagés avec l’application.