Dépôts

 

FRDR- DFDR

DFDR   

Portage, Calcul Canada (CC) et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) travaillent ensemble à la mise en service d’une plateforme fédérée adaptable et bilingue pour la gestion des données de recherche (GDR) et la découverte.

Le Dépôt fédéré des données de recherche (DFDR) vient combler une lacune qui perdurait dans l’infrastructure de recherche au Canada en fournissant une seule plateforme de laquelle les données de recherche peuvent être ingérées, organisées, préservées, découvertes, citées et partagées.

L’outil de recherche fédéré de la plateforme constitue une interface pour la découverte et l’accès des données de recherche canadiennes alors que la gamme des services du DFDR aide les chercheurs à stocker et gérer leurs données, à préserver leurs recherches pour un usage ultérieur et à se conformer aux exigences en matière de gestion des données des établissements et des organismes subventionnaires.

 

 

Scholars Portal Dataverse

Scholars Portal Dataverse      

Scholars Portal Dataverse est un dépôt de données fourni par Scholars Portal au nom des bibliothèques universitaires canadiennes participantes. Lancée en 2012, la plateforme est appuyée par des experts en données de la communauté des bibliothèques et d’ailleurs.

Les chercheurs peuvent utiliser Dataverse pour trouver, explorer, visualiser, déposer et publier leurs données. Les utilisateurs peuvent créer des métadonnées robustes, suivre les changements dans les versions de leurs ensembles de données, produire des identifiants numériques d’objet et ouvrir ou restreindre l’accès aux données. Dataverse permet la gestion collaborative des données à l’aide de paramètres d’autorisation granulaires qui permettent à plusieurs utilisateurs de modifier des ensembles de données tout au long du processus de dépôt.

Dataverse est un logiciel libre de dépôt mis au point par l’Institute for Quantitative Social Sciences (IQSS) à l’Université Harvard comptant des collaborateurs et des utilisateurs partout au Canada et dans le monde.