Groupe de travail Dataverse Nord

Dataverse est un logiciel de dépôt de données en code source libre grâce auquel les chercheurs, les revues et les institutions peuvent mieux gérer les données de recherche. Le groupe de travail de Dataverse Nord (GTDN) contribue à une communauté de pratique pour les bibliothèques qui utilisent ou qui souhaitent utiliser la plateforme de dépôts de Dataverse pour les données de recherche au Canada. Il a pour objectif d’amener les fournisseurs de Dataverse et les bibliothèques à coordonner leurs efforts et à discuter de formation locale et nationale, de services de soutien, de stratégies de communication, de promotions et de développement et des besoins en infrastructure. Le groupe examine aussi les lacunes et les possibilités qui pourraient faire l’objet de stratégies et de services coordonnés au niveau national pour Dataverse, y compris la formation, le développement des infrastructures, le soutien aux chercheurs et aux bibliothèques, et les services d’hébergement offerts par les fournisseurs régionaux de Dataverse.

Le groupe se penche actuellement sur la production de matériel de formation et d’un guide sur les métadonnées pour les bibliothécaires et les chercheurs. Le Dataverse North Metadata Best Practices Guide contient des directives générales sur la citation des données de même que des exemples se rapportant à des disciplines touchant un éventail de domaines, dont les données géospatiales. Le groupe de travail de Dataverse Nord aide également au développement d’un cadre stratégique pour le Dataverse du Scholars Portal, y compris une série de modèles qui peuvent être utilisés ou adaptés par d’autres dépôts de données.

Mandat du groupe de travail Dataverse Nord (en anglais)

Pour un complément d’information au sujet du groupe, ou pour en devenir membre, communiquez avec le réseau à l’adresse portage@carl-abrc.ca.

Groupe sur les politiques pour Dataverse

Ce groupe s’emploie à rédiger des politiques pour les fournisseurs de Dataverse du Canada et de partout dans le monde. Il examine des exemples de politiques tirés de dépôts internationaux et recommande des politiques concernant notamment la collection et la rétention, et la sécurité de l’information.

Groupe sur la formation sur Dataverse

Ce groupe collabore avec le groupe d’experts de la formation de Portage [lien] à recenser les types de formation souhaitables sur Dataverse pour divers publics, à rassembler et proposer des modèles de partage des documents existants, et à mesurer et évaluer Dataverse comme outil à utiliser pour différents types de données.

Groupe sur les métadonnées de Dataverse

Ce groupe recommande des modèles de métadonnées, produit des recommandations sur l’étiquetage, la description et l’organisation des dossiers, et soumet des recommandations pour les DOI (identifiants numériques d’objet) et d’autres identifiants uniques.

Publications de GTDN