1. Portage
  2. /
  3. Réseau d’experts
  4. /
  5. Groupe d’experts sur la découverte et des métadonnées

Groupe d’experts sur la découverte et des métadonnées

Pour que les données de recherche soient partagées et réutilisées de manière efficace, les chercheurs doivent d’abord être en mesure de trouver, consulter et interpréter ces données. Le rôle premier du groupe d’experts sur la découverte et des métadonnées (GEDM) est de soutenir les créateurs et les curateurs de données de même que d’autres professionnels dans la planification, la production, la gestion et la diffusion de métadonnées descriptives permettant la découverte et la réutilisation des données de recherche touchant un large éventail de disciplines. Par ses consultations et sa collaboration à l’échelle nationale et internationale, le groupe encourage l’application de normes sur les métadonnées et les données qui favorisent l’accessibilité tant pour les êtres humains que pour les machines.

Le GEDM collabore avec l’équipe du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) afin de faciliter la découverte efficace et l’accessibilité des données de recherche canadiennes par les universitaires et le grand public dans le monde entier. Cette collaboration a pour but notamment d’établir des services d’alerte appropriés, d’évaluer les normes de qualité pour les métadonnées et de relier les données à d’autres ressources et produits du milieu universitaire disponibles sur le Web au moyen de sources faisant autorité.

Le groupe s’occupe aussi d’améliorer la découverte géospatiale des données de recherche canadiennes, de faire des recherches sur la manière d’améliorer la découverte et l’indexage des données en accès restreint et sous licences, d’établir la correspondance des métadonnées d’un large éventail de sources de données et de recenser les producteurs et les systèmes de données tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde universitaire.

Mandat du groupe d’experts sur la découverte et des métadonnées

Pour un complément d’information au sujet du groupe, ou pour en devenir membre, communiquez avec le réseau à l’adresse portage@carl-abrc.ca.

 

Groupe de travail sur la découverte de données à accès limité

Le groupe de travail sur la découverte des données à accès limité s’efforce d’examiner le paysage des emplacements, plateformes et outils contenant des données à accès limité au Canada, de mettre en évidence les défis associés à l’augmentation de la découverte des données à accès limité et de formuler des recommandations pour améliorer la découverte des données à accès limité en fonction des défis identifiés. 

Les données à accès limité sont des données qui ne sont pas directement accessibles ou des données dont l’accès ou la découverte est restreint. Ces données comprennent notamment les données qui peuvent être rendues disponibles sous certaines conditions et les données qui ne disposent pas de l’infrastructure appropriée pour être accessibles ou découvertes de manière plus générale. Elles incluent, notamment, les données sous licence, les données sous restriction, les données sur la santé humaine et les données sous embargo.

Groupe de travail sur le paysage des dépôts de données canadiens

Groupe de travail sur le remaniement de la découverte du DFDR

Le projet sur le remaniement de la découverte du DFDR vise à refondre l’interface existante du DFDR pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs. Voici les objectifs du projet :

  • Intégrer la plateforme actuelle du service de découverte du DFDR au projet Geodisy pour une expérience harmonieuse conjuguant la recherche textuelle et cartographique ;
  • Augmenter les capacités de recherche dans le DFDR grâce à des fonctions comprenant des filtres et une recherche avancée ;
  • Établir une base pour que le DFDR puisse mieux exploiter les identifiants pérennes (PID) et les vocabulaires contrôlés, notamment ORCID, ROR et FAST ;
  • Répondre aux divers besoins du milieu en matière de découverte des données de recherche du Canada.

Le groupe de travail sur le remaniement de la découverte du DFDR appuiera la refonte du service de recherche en centrant le projet sur le milieu et en intégrant les bonnes pratiques en matière de convivialité.

Groupe de travail sur FAST et le DFDR

Le groupe de travail sur FAST et le DFDR a entrepris un projet visant à relier les mots clés sujets récoltés au vocabulaire contrôlé de la Faceted Application of Subject Terminology (FAST) du Online Computer Library Center (OCLC). En rapprochant les mots clés récoltés du DFDR à l’aide du logiciel libre OpenRefine, l’équipe du projet veut combler le manque de pratiques normalisées en matière de métadonnées pour l’ensemble des dépôts et améliorer la découverte en affinant la composante sujet du DFDR avec le vocabulaire contrôlé de FAST.

Publications de GEDM