Groupe d’experts sur la préservation

La préservation des données de recherche est essentielle à l’accessibilité et à l’utilisation à long terme des données. L’objectif du groupe d’experts de la préservation (GEP) est de renforcer la capacité de Portage au regard du développement de l’infrastructure et de pratiques exemplaires en matière de préservation des données et métadonnées de recherche. Pour ce faire, le groupe collabore avec des intervenants sur des projets de développement de logiciels pour l’ajout de plateformes et de services de préservation à l’infrastructure de GDR au Canada. De plus, le GEP surveille les initiatives régionales et nationales axées sur la mise en place des éléments clés de l’infrastructure de préservation et conseille Portage sur sa participation éventuelle à ces initiatives ; il travaille également au maintien et au développement d’une communauté de pratique pour la préservation des données de recherche au Canada.

Les intérêts actuels du groupe consistent à travailler avec d’autres groupes d’experts du Portage à faire connaître les problèmes liés à la préservation, à assurer la liaison avec le DFDR et le Dataverse du Scholars Portal pour ce qui est de la préservation dans les dépôts et à travailler avec les bibliothèques du DFDR, de SciNet, du Scholars Portal et de l’Université de Toronto sur un projet en attente sur la préservation qui facilitera l’accès des chercheurs à un cadre solide de préservation numérique à long terme.

Mandat du groupe d’experts sur la préservation (en anglais)

Pour un complément d’information au sujet du groupe, ou pour en devenir membre, communiquez avec le réseau à l’adresse portage@carl-abrc.ca.

Preservation for Dataverse Working Group

Publications du GEP