Groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence

Les politiques, les pratiques, les systèmes et les infrastructures en gestion des données de recherche ne cessent de s’étendre et d’évoluer, au pays comme à l’étranger. Le Groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence (GERI) recueille des éléments de preuve pour orienter l’émergence de pratiques exemplaires en GDR au Canada et informe les communautés d’intervenants au sujet des enjeux actuels et nouveaux dans les politiques et les pratiques. Le GERI effectue des études et analyse les résultats d’études et d’enquêtes indépendantes pour ensuite soumettre à Portage des recommandations fondées sur des éléments probants.

Secteurs d’intérêt de l’heure du GERI :

  • l’état de préparation des établissements au regard de la GDR dans les domaines des stratégies, des politiques, de la capacité et des ressources ;
  • les services de soutien en GDR en dehors des établissements de recherche ;
  • les pratiques des chercheurs pour la gestion et le partage des données de recherche.

Mandat du groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence (en anglais)

Pour un complément d’information au sujet du groupe, ou pour en devenir membre, communiquez avec le réseau à l’adresse portage@carl-abrc.ca.

Groupe de travail sur la situation actuelle de la capacité en GDR

Ce groupe examine la capacité courante des établissements de recherche canadiens à fournir le soutien nécessaire en GDR avant l’annonce de la politique sur la GDR des trois organismes subventionnaires. À l’automne de 2019, le groupe a effectué une enquête dont les résultats sont communiqués à la communauté de Portage dans une série de rapports [voir ci-dessous].

Groupe de travail sur l’examen des politiques et des stratégies de GDR des établissements

Ce groupe a pour rôle de recueillir de l’information concernant la production de stratégies ou de politiques en GDR dans les établissements au Canada, au sujet, notamment, de leur état d’avancement, de leur contenu et de manière dont elles sont administrées. Il trouvera des moyens de promouvoir et de faciliter la mise au point des stratégies et politiques de GDR, les différences dans l’avancement et l’approche entre les établissements, et les pratiques exemplaires dans la production et l’administration des stratégies et politiques de GDR.

Consortium canadien d’enquête en GDR

En 2016, plusieurs universités canadiennes se sont engagées à travailler ensemble à l’aide du même instrument d’enquête visant à recueillir de l’information au sujet de leurs communautés de recherche respectives et de rehausser leur compréhension des pratiques et des façons de penser de leurs utilisateurs en matière de GDR. Ce consortium répondait aux changements qui se pointaient dans les exigences canadiennes liées au financement en ce qui concerne le partage des données, la préservation des données et la présentation de plans de gestion des données. Les bibliothécaires et les établissements participants ont collaboré pour arriver à une meilleure connaissance des besoins tant locaux que nationaux et une meilleure compréhension des pratiques des disciplines en produisant des données comparatives d’analyse croisée. Le but sous-jacent était de comprendre le comportement et le flux de travail scientifique des chercheurs afin de trouver des solutions de services de données et d’information pour plusieurs paliers (national, régional, institutionnel) dans l’intérêt de la communauté de recherche universitaire. Le GERR est l’hôte en titre des instruments et des documents générés et recueillis à cet effet.

Si votre Université souhaite participer au Consortium canadien d’enquête en GDR, veuillez communiquer avec Dylanne Dearborn, de l’Université de Toronto, à dylanne.dearborn@utoronto.ca.

Publications du GERI