Les dépôts de données constituent le fondement d’une bonne gestion des données de recherche. Le paysage des dépôts de données canadiens est riche et varié, avec plus de 200 dépôts nationaux, régionaux et institutionnels ou locaux en exploitation. Le groupe d’experts des dépôts de données (GEDD) est formé de représentants des principales communautés d’intervenants responsables de dépôts dont le rôle est d’assurer une coordination de haut niveau entre les groupes de travail de plateformes et de promouvoir une approche élargie et cohésive pour l’enrichissement des dépôts au Canada.
Le groupe se penche en ce moment sur la certification des dépôts et l’infrastructure nationale des dépôts.
Pour un complément d’information au sujet du groupe, ou pour en devenir membre, communiquez avec le réseau à l’adresse portage@carl-abrc.ca.
Membres
Bo Wandschneider, University of Toronto (président)
Karine Burger, Portage
Erin Clary, Portage
Kate Davis, OCUL Scholars Portal
John Huck, University of Alberta
Reyna Jenkyns, Ocean Networks Canada
JJ Kavelaars, Conseil national de recherches Canada
Mark Leggott, Données de recherche Canada
Etienne Low-Décarie, Agence spaciale canadienne
Jeff Moon, Portage
Karen Payne, Ocean Networks Canada & WDS-ITO
Marc Rousseau, Calcul Canada
John Simpson, Calcul Canada
Mike Smit, Dalhousie University
Kelly Stathis, Portage
Lee Wilson, Portage
Publications de GEDD
Conseils sur les dépôts
Options de dépôt au canada : un guide de Portage (PDF)
Portage appuie deux options nationales de dépôt des données : le Dépôt fédéré des données de recherche (DFDR) et Dataverse Nord. Dans l’esprit du modèle d’architecture fédéré de Portage, nous avons établi un partenariat avec Scholars Portal du CBUO, Calcul Canada et divers établissements d’enseignement offrant Dataverse pour offrir des options d’hébergement ne nécessitant pas l’installation, la configuration, les résolutions de bogues ou la mise à niveau pour les établissements ou les chercheurs.