Groupe d’experts sur les dépôts de données

La situation des dépôts de données au Canada est riche et complexe, 215 dépôts de données étant exploités aux échelons national, régional et local ou institutionnel. Les dépôts de données sont nombreux et variés, mais ils peuvent être généralement définis comme étant généralistes (c.-à-d. ouverts à tous les types de données de recherche), propres à un domaine (c.-à-d. conçus pour répondre aux besoins d’une discipline précise) et gouvernementaux (c.-à-d. conçus pour les données recueillies par le gouvernement, notamment les ministères et organismes fédéraux ou provinciaux, ainsi que les municipalités).

À l’heure actuelle, Portage a pris en charge deux dépôts généralistes par l’entremise de groupes de travail axés sur les plateformes (Dataverse Nord et le Dépôt fédéré de données de recherche). Cette approche visant la réalisation et la promotion des développements ciblés pour ces dépôts multidisciplinaires nationaux s’est avérée efficace, mais elle ne règle pas les préoccupations relatives au cloisonnement des dépôts, qui peut compliquer les approches cohérentes. Pour y répondre, Portage vise à collaborer avec d’autres dépôts qui font un excellent travail dans ce secteur, particulièrement en ce qui a trait aux domaines.

Relevant du Secrétariat de Portage, le groupe d’experts sur les dépôts de données réunira des représentants choisis des principales communautés d’intervenants des dépôts afin d’assurer une coordination globale pour des groupes de travail axés sur les plateformes et d’adopter une approche vaste et cohérente pour l’établissement de dépôts au Canada.

Designed and Developed by Cicada Creative