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Groupe d’experts sur la planification de la gestion des données

La planification de la gestion des données est sans doute l’un des piliers clés de la gestion des données de recherche. Le groupe d’experts de la planification de la gestion des données (GEPGD) s’occupe de faire émerger une culture des données au Canada et de l’entretenir. Il prépare et met à disposition des lignes directrices, des pratiques exemplaires, ainsi que du contenu pour les modèles et les documents d’orientation (p. ex. exemplaires) pour le service national de PGD, l’Assistant PGD. Ce groupe participe également à l’instauration de normes sous-jacentes à la structure et à la gestion des modèles de l’Assistant PGD, et à l’échange d’information sur la PGD pour en faciliter le partage et la réutilisation. Son rôle consiste à :

  • faciliter l’échange d’information administrative sur la recherche entre les organisations et les organismes de recherche ;
  • améliorer la coordination entre les organismes de services de recherche locaux et nationaux ;
  • alléger le fardeau administratif des chercheurs.

Secteurs d’intérêt de l’heure du groupe :

  • concevoir des modèles pour la PGD propres aux disciplines et aux méthodes (catégories, questions et directives) à mettre en œuvre à l’aide de l’Assistant PGD ;
  • trouver des exemples de PGD et d’autres ressources d’orientation et de formation pour aider les chercheurs à élaborer des PGD de qualité ;
  • mettre en place un dépôt de PGD dans lequel les chercheurs peuvent déposer, préserver et découvrir des PGD canadiens et y avoir accès ;
  • favoriser le développement continu et la viabilité de la plateforme et le service de l’Assistant PGD, y compris recenser et recommander de nouvelles fonctions au bénéfice des administrateurs et des utilisateurs finaux.

Mandat du groupe d’experts sur la planification de la gestion des données

Pour en devenir membre, veuillez remplir le formulaire d’expression d’intérêt de Portage.

 

Comité directeur de l’Assistant PDG

Le comité directeur de l’Assistant PDG a été établi pour offrir des directives, du soutien et des conseils essentiels pour la création, la mise en œuvre, le renforcement et la pérennité globale de l’Assistant PGD.

Mandat du comité directeur de l’Assistant PDG

Groupe de travail sur l’examen et la mise au point des modèles de PGD

L’objectif de ce groupe est de collaborer avec les membres de la communauté de Portage en vue de mettre au point des modèles de plans de gestion des données issus de diverses disciplines, en français et en anglais, et de veiller à ce que les exemples illustrent les pratiques exemplaires en la matière.

Groupe de travail sur le guide d’adaptation institutionnelle de l’Assistant PDG 2.0

Le groupe de travail sur le guide d’adaptation institutionnelle de l’Assistant PDG 2.0 mettra au point un guide pour aider les établissements et les administrateurs à adapter le contenu et l’apparence de l’Assistant PDG 2.0 à leurs besoins institutionnels. Mandat.

Le groupe de travail sur la vidéo didactique pour l’Assistant PDG 2.0

Le groupe de travail sur la vidéo didactique pour l’Assistant PGD 2.0 préparera le contenu de brèves vidéos didactiques pour guider les chercheurs et autres utilisateurs finaux dans l’accès et l’utilisation de l’Assistant PGD 2.0. Mandat.

Publications du GEPGD

Présentations :

  • Research Data Management Collaboration on Campus: Queen’s University Case Study (Collaboration sur la gestion des données de recherche sur le campus: Étude de cas de Queen’s University), présenté par Jeff Moon, directeur de Portage, mai 2017. Diapositives PDF et Notes PDF – en anglais