Groupe d’experts sur la curation des données

Soutenir les pratiques exemplaires en gestion de données et de métadonnées au Canada

Le Groupe d’experts sur la curation des données (GECD) travaille avec le réseau Portage pour cerner, évaluer et promouvoir les pratiques exemplaires en matière de préparation des données et métadonnées aux fins de la recherche, de la diffusion et de la préservation au Canada. La curation des données englobe les pratiques, techniques et outils servant à améliorer la qualité des données et des métadonnées, à rendre les données transférables d’un système à l’autre et à en permettre l’interopérabilité avec d’autres sources de données.

L’objectif du Groupe d’experts sur la curation des données (GECD) est de conseiller le réseau Portage au sujet des pratiques exemplaires en curation des données de recherche (i) dans le cadre des projets de recherche et (ii) au niveau des dépôts de données (pouvant être tenus par une université, un consortium régional, une discipline, un service national ou une organisation internationale). Ce groupe s’emploiera aussi à déterminer les flux de traitement de données qui incorporent des pratiques exemplaires et des normes en GDR et qui tirent parti de méthodes automatisées pour appuyer la production de données et métadonnées de qualité dans le contexte tant de la recherche que de la préservation.

Les membres du GEOD travaillent à améliorer la compréhension de la curation des données de recherche dans le réseau Portage par le biais des initiatives suivantes :

  • Évaluer et comparer les modèles de curation des données mis en œuvre par les services existants et en cours d’élaboration en vue d’élaborer un cadre de curation des données et métadonnées pour le réseau Portage.
  • Déterminer les priorités pour ce qui est de promouvoir et de développer la curation des données et métadonnées au Canada.
  • Trouver, pour les données et métadonnées de recherche, des normes et outils adéquats qui soient utilisables pour les projets de recherche, la diffusion des données et la préservation des données.
  • Mettre au jour, dans l’ensemble du cycle de vie, les lacunes au regard des pratiques, normes et outils servant à la curation des données, et faire connaître ces lacunes à la communauté élargie tout en lui soumettant des recommandations d’améliorations.
  • Collaborer avec les fournisseurs d’infrastructure en vue d’élaborer des flux de traitement pour la curation des données qui tireront parti des pratiques exemplaires, normes et outils identifiés.
Membres de Groupe d’experts
Publications du GECD
Designed and Developed by Cicada Creative