LE DÉPÔT FÉDÉRÉ DES DONNÉES DE RECHERCHE

Une plateforme fédérée évolutive pour la gestion et l’exploration des données numériques de recherche d’origine canadienne

Maintenant ouvert pour la production limitée

Cliquez l’image ci-dessus pour accéder au DFDR

Portage, Calcul Canada et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se réjouit d’annoncer que le service du dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) a maintenant terminé la phase bêta et entrera en production limitée.

La version de production limitée du DFDR aura la même conception d’interface utilisateur et plusieurs des fonctionnalités attendues pour le lancement complet du printemps 2018. Le dépôt de données sera limité à un nombre restreint de chercheurs invités qui nous aideront à affiner nos modèles de service de conservation et d’opération au cours des prochains mois.

Une version de démonstration du site Web DFDR restera disponible à des fins de formation et de test, et nous encourageons les utilisateurs à continuer de fournir des commentaires à support@frdr.ca. Comme pour la phase bêta, la démo DFDR peut être utilisé pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de recherche et de dépôt de données de la plate-forme. Autant que possible, la démo sera tenue à jour avec la dernière version de la plate-forme DFDR. Veuillez noter que toutes les données déposées dans la démo seront considérées comme des données « test » et ne seront disponibles que temporairement.

À PROPOS DU DFDR

Le DFDR vient combler une importante lacune dans l’infrastructure canadienne de recherche en fournissant une plateforme unique à partir de laquelle les données de recherche peuvent être chargéesorganiséespréservéesexplorées, citées et partagées.

Un outil de recherche fédéré fournira un point focal pour découvrir et accéder aux données de recherche canadiennes, tandis que la gamme de services fournis par DFDR aidera les chercheurs à stocker et à gérer leurs données, à préserver leur recherche pour une utilisation ultérieure, et à se conformer aux exigences de gestion de données des institutions et des organismes de financement.


PARTENAIRES

Stacked_Colour_tagline_L    Portage_logo_Tagline_rgb_bilingual    CC LOGO BI[1]


DÉMONSTRATION DU DFDR


CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU DFDR

  • Modèle de stockage fédéré : les établissements et les organismes peuvent stocker leurs données et collections en reliant leur stockage local au DFDR.
  • Modèle de soutien fédéré : les chercheurs peuvent obtenir du soutien directement sur les campus.
  • Modèle évolutif : le système peut évoluer afin de s’adapter à la croissance du nombre d’utilisateurs et de la quantité de données stockées.
  • Exploration des données à l’échelle nationale : les collections de données qui sont hébergées dans le DFDR et d’autres dépôts existants peuvent toutes être explorées par un seul outil de recherche fédéré.
  • Préservation des données : le DFDR peut créer automatiquement des paquets archivables, avec des métadonnées et des formats alternatifs pour les données qui conviennent à la préservation à long terme.
  • Mécanismes de contrôle d’accès : la solution permet de contrôler de manière fiable les personnes qui explorent et téléchargent chaque jeu de données, et de plus, elle accepte les embargos.
  • Enregistrement des ensembles de données : des DOI peuvent être automatiquement émis et enregistrés pour chaque ensemble de données, les licences étant fournies par DataCite Canada.

PHASES DE DÉVELOPPEMENT