À VENIR : LE DÉPÔT FÉDÉRÉ DES DONNÉES DE RECHERCHE

Une plateforme fédérée évolutive pour la gestion et l’exploration des données numériques de recherche d’origine canadienne

Maintenant disponible pour le test bêta

FRDR Screenshot Home 2017-03-14Cliquez l’image ci-dessus pour accéder au site Web bêta du DFDR

Le DFDR vient combler une importante lacune dans l’infrastructure canadienne de recherche en fournissant une plateforme unique à partir de laquelle les données de recherche peuvent être chargées, organisées, préservées, explorées, citées et partagées.

Un outil de recherche fédéré fournira un point focal pour découvrir et accéder aux données de recherche canadiennes, tandis que la gamme de services fournis par DFDR aidera les chercheurs à stocker et à gérer leurs données, à préserver leur recherche pour pour une utilisation ultérieure, et à se conformer aux exigences de gestion de données des institutions et des organismes de financement.


PARTENAIRES

Stacked_Colour_tagline_L    Portage_logo_Tagline_rgb_bilingual    CC LOGO BI[1]


DÉMONSTRATION DU DFDR


CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU DFDR

  • Modèle de stockage fédéré : les établissements et les organismes peuvent stocker leurs données et collections en reliant leur stockage local au DFDR.
  • Modèle de soutien fédéré : les chercheurs peuvent obtenir du soutien directement sur les campus.
  • Modèle évolutif : le système peut évoluer afin de s’adapter à la croissance du nombre d’utilisateurs et de la quantité de données stockées.
  • Exploration des données à l’échelle nationale : les collections de données qui sont hébergées dans le DFDR et d’autres dépôts existants peuvent toutes être explorées par un seul outil de recherche fédéré.
  • Préservation des données : le DFDR peut créer automatiquement des paquets archivables, avec des métadonnées et des formats alternatifs pour les données qui conviennent à la préservation à long terme.
  • Mécanismes de contrôle d’accès : la solution permet de contrôler de manière fiable les personnes qui explorent et téléchargent chaque jeu de données, et de plus, elle accepte les embargos.
  • Enregistrement des ensembles de données : des DOI peuvent être automatiquement émis et enregistrés pour chaque ensemble de données, les licences étant fournies par DataCite Canada.

PHASES DE DÉVELOPPEMENT

DFDRTimeline